Service animalier: Lac-Etchemin fait son choix

ACTUALITÉS. La municipalité de Lac-Etchemin se tourne vers Passeport animal inc., entreprise propriété d’Andréanne Drouin et André Fugère, pour l’application de la règlementation municipale relative au contrôle des animaux malades, blessés, dangereux ou errants, ainsi que la tenue d’un registre de licences annuelles (médailles) pour les chiens.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance régulière du conseil tenue le mardi 3 septembre et ce faisant, la municipalité tourne définitivement la page dans ce dossier qui faisait couler beaucoup d’encre depuis les déboires de l’Escouade canine MRC et les démêlés de son propriétaire, Simon Bédard, devant la justice.

« En 2024, la municipalité n’avait vendu que 16 médailles, n’ayant pas mis de pression sur les gens pour les renouveler en raison des déboires de l’Escouade canine MRC. Ces 16 personnes seront remboursées, mais l’obtention de médailles redeviendra obligatoire à compter de janvier 2025, tel que l’exige la règlementation municipale », explique le directeur général de la municipalité, Patrick Lachance.

Ce dernier précise également que la municipalité avait deux propositions sur la table, soit celle Passeport animal qui a été retenue, ainsi que celle de Service animalier de Beauce qui est la propriété de Mélanie Lecours et Jessica Audet.

La candidature de ces dernières a été rejetée du fait que celles-ci n’avaient pas encore obtenu leur permis du MAPAQ. De plus, le fait que Mélanie Lecours soit la conjointe de Simon Bédard, de l’Escouade canine MRC, a aussi incité la municipalité à ne pas signer de mandat avec celle-ci.

Rappelons que les actionnaires de Passeport animal sont installés, en location, dans les locaux occupés anciennement par l’Escouade canine MRC, à Beauceville.

« Il s’agit d’une nouvelle entité qui est complètement indépendante de l’Escouade canine, même s’ils occupent les mêmes locaux », rappelle-t-on aussi à la municipalité.

Il en coûtera près de 16 000 $ à la municipalité, soit 3,75 $ par résident, pour faire affaire avec Passeport animal. Les deux parties ont signé une entente se terminant 31 décembre 2025 qui pourra être renouvelée.

Ailleurs dans Les Etchemins

Ailleurs dans la MRC des Etchemins, le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, souligne que sa municipalité a signé, il y a trois mois, un contrat avec l’entreprise Dressage Alliance canin, propriété de Steven Genesse de Saint-Prosper, pour la cueillette des chiens dangereux ou errants ainsi que des chats errants. Ce dernier dispose d’un espace lui permettant de garder les chiens, ce qui n’est pas le cas pour les chats errants qui sont acheminés, dès leur cueillette, vers un autre refuge en vertu d’une entente.

La municipalité a toutefois conservé l’émission des permis et vignettes pour chiens, précise aussi M. Maheux qui a précisé que l’entente avec Dressage Alliance canin est d’une durée d’un an qui est renouvelable, ajoutant que sa municipalité était très satisfaite de cette entente jusqu’ici.

À Sainte-Justine, le directeur général Gilles Vézina souligne que ce dossier est sous l’entière responsabilité de l’inspecteur municipal alors que du côté de Saint-Luc, le conseil aurait pris la décision, également mardi soir, d’aller de l’avant avec Passeport animal. À Sainte-Rose, la directrice générale Caroline Bernier souligne que le sujet était à l’agenda de la prochaine séance du conseil municipal.

Du côté de Saint-Camille, la directrice générale Nicole Mathieu souligne que la municipalité est à étudier diverses options, la décision finale à cet effet n’étant pas encore prise. Même chose du côté de Sainte-Sabine, la directrice générale Josiane Langevin mentionnant que cette question devrait être étudiée prochainement par le conseil municipal.