Société historique de Bellechasse: un repositionnement nécessaire

SAINT-DAMIEN. Après s’être établie dans quelques-uns des bâtiments de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel-Secours de Saint-Damien, où elle ouvert un centre d’archives, pris en charge la gestion des archives de la congrégation puis œuvré à la mise en place du Musée de Bellechasse dans l’ancien centre historique NDPS, la Société historique de Bellechasse revoit ses façons de faire.

En poste depuis mars 2023, la vice-présidente Sylvie Corriveau souligne que les nouveaux administrateurs de la SHB ont pris le temps d’étudier les détails du legs qui leur avait été laissé par la congrégation, comprenant plusieurs bâtiments, ainsi que les impacts sur leur organisation.

« Selon ce qu’on a compris lors de nos discussions avec les membres de la congrégation et Serge Comeau, le chargé de projet, ce legs servait exclusivement à payer notre loyer de copropriété et financer l’entretien ainsi que les réparations des bâtiments qu’on nous léguait. On a longuement réfléchi à notre mission et on s’est demandé si nous étions des gestionnaires de bâtiments, ou une Société historique qui fait la promotion de l’histoire et du patrimoine », mentionne-t-elle en soulignant qu’au terme de leur réflexion, un repositionnement était nécessaire.

« Ce legs ne nous permettait pas d’utiliser une partie de ces sommes pour engager du personnel. Comme la société historique est un OBNL, nos employés sont embauchés grâce à des programmes gouvernementaux qui ne sont pas remboursés à 100 %. Il y a un pourcentage que nous devons générer par le biais de nos activités, pour compenser », explique-t-elle en disant avoir informé la congrégation de leur décision de se retirer de la copropriété alors en formation. La Coopérative des Choux-Gras a depuis été invitée à prendre la relève, celle-ci étant toujours en réflexion.

Des experts en soutien

Sylvie Corriveau rappelle que la Société historique a concentré une partie de ses efforts du côté de Saint-Damien, au cours des dernières années, à y tenir des activités et effectuer des études de bâtiments et autres. Pour l’aider dans sa réflexion sur le maintien de sa présence (ou non) à Saint-Damien, la SBH a fait appel à différents experts.

« Ceux-ci nous ont demandé quelle était notre mission. Ce que nous savons, c’est que nous ne sommes pas des gestionnaires de bâtiment. On souhaite que la Société historique rayonne partout sur le territoire de Bellechasse », a-t-elle précisé en rappelant que la Société historique n’avait pas besoin de tous ces bâtiments et qu’en ce sens, d’importants coûts étaient donc à prévoir pour l’organisme.

Outre la création du futur Musée de Bellechasse dans le Centre historique NDPS, Mme Corriveau rappelle que Pierre Lefebvre avait pris une part active dans la mise en place du Musée de la Congrégation NDPS, situé dans l’ancienne salle de réception de la chapelle principale, qui a ouvert ses portes au public le 13 juillet dernier.

« Les religieuses ont énormément investi dans ce projet et ce sera magnifique. D’après notre muséologue, ce sera le plus beau musée du Québec réservé à une congrégation religieuse, dans sa modernité et dans sa façon de présenter leur histoire », indiquait-elle lors d’un entretien avec le journal dans les semaines précédant l’ouverture de ce musée.

« Même si on ne s’est pas entendus sur ce legs, nous sommes les premiers à reconnaître le travail des religieuses et à en parler, comme ce sera le cas avec le Musée des religieuses. »

Plusieurs projets en vue

Malgré la décision de la SHB de ne pas accepter le legs de la congrégation et d’ainsi se retirer de la gestion des bâtiments confiés à l’ancienne équipe, Mme Corriveau souligne que la Société de Bellechasse caresse de nombreux projets. C’est ainsi que le Musée de Bellechasse, qui devait s’établir dans le Centre historique NDPS, est appelé à devenir un « musée éclaté » qui se promènera à la grandeur du territoire.

« On va chercher à établir des collaborations avec plein d’organismes et de partenaires œuvrant dans le domaine du patrimoine. C’est une entité qui appartient à la SHB et à cet égard, on souhaite établir un modèle de musée qui profitera à plein d’organismes et de sociétés du patrimoine du territoire », précise-t-elle en ajoutant que la Société historique souhaitait soutenir tous ceux qui posent des actions en lien avec l’histoire, la culture et le patrimoine en collaborant avec eux, en faisant la promotion de leurs activités sur les réseaux sociaux, en organisant des expositions temporaires ou autres.

Si elle n’est pas propriétaire des locaux qu’elle occupait à Saint-Damien, la SHB y tient toujours son centre d’archives situé voisin de la grande chapelle. Celui-ci occupait autrefois beaucoup d’espaces, dont une salle à température contrôlée ayant été aménagée pour recevoir les archives de la Société historique et celles des religieuses qui ont finalement déménagé leurs documents dans un autre local.

L’organisme dit également vouloir ouvrir un point de service au nord du territoire, sur les abords du fleuve, afin de se rapprocher des personnes âgées qui ont beaucoup d’archives. En plus du maintien de son centre d’archives à Saint-Damien et de la création de son éventuel musée éclaté, la Société historique s’est investie dans la mise à jour de sa revue Au fil des ans qui a fait peau neuve au cours des derniers mois.

L’organisation d’activités-bénéfice, de conférences, de voyages et d’excursions dans Bellechasse est aussi au menu de la SHB qui vise aussi la mise en place d’un circuit invitant les gens de la région et d’ailleurs à découvrir Bellechasse, la réalisation de ce projet étant prévue d’ici la fin de l’été.