Succès des Olympiades des pompiers

FESTIVITÉ. Le Service de sécurité incendie de Sainte-Claire était l’hôte des Olympiades régionales des pompiers, le samedi 31 août dernier, événement faisant partie des festivités du 200e anniversaire de la localité.

FESTIVITÉ. La compétition réunissait une douzaine de services incendie de la région, majoritairement des territoires de Bellechasse et de la Nouvelle-Beauce, et avait été précédée la veille d’une parade dans les rues de la localité réunissant plus de 35 véhicules d’urgence. Le cortège était à la fois composé de brigades incendie, mais aussi de la Sûreté du Québec, des Ambulances Cambi et de remorqueurs de la région.

La compétition s’est tenu le samedi dans le stationnement du Complexe sportif et culturel de Sainte-Claire et comportait trois épreuves, explique le directeur incendie de la localité, Bruno Caron. « Une première épreuve, « L’attaque de 1824 », était un clin d’œil au 200e de Sainte-Claire où on expérimentait les méthodes du passé, avec des chaudières notamment, la deuxième était « Le relais cardio », une épreuve physique et ce qui se fait souvent en entrainement, et la troisième « Techniques à l’aveuglette » en était une qui faisait appel à d’autres sens. On souhaitait un mélange des anciennes méthodes et au combat traditionnel. »

Aux termes de la journée, le Service de sécurité incendie de Saint-Anselme a remporté les grands honneurs, obtenant le meilleur temps au combiné des trois épreuves, devant l’équipe du Service incendie d’Honfleur et celle de la Régie incendie de Bellechasse Sud qui a terminé en troisième position.

Bruno Caron avoue que l’organisation a jonglé avec l’idée de reporter l’événement au lendemain, en raison de la pluie prévue. « On a eu droit à de la pluie, mais n’avons pas été obligés d’arrêter la compétition. On ne savait pas si ce serait mieux le dimanche et certaines équipes n’étaient pas disponibles le dimanche non plus. »

Sans écarter que l’événement revienne à Sainte-Claire dans un avenir rapproché, il ajoute espérer qu’un autre service incendie puisse assurer la relève l’an prochain. « Nous avons eu une belle collaboration de tous, que ce soit les commanditaires, les brigades ou les bénévoles. Ce serait bien que l’activité devienne une tradition dans Bellechasse, pour qu’on puisse en avoir chaque année. »