Triathlon Bionick de Lac-Etchemin: la popularité se maintient

SPORTS. Avec plus de 620 participants venant de partout au Québec et même de l’extérieur, le Triathlon Bionick de Lac-Etchemin a une fois de plus confirmé sa popularité le samedi 31 août dernier.

Pour cette quatrième édition de l’événement, le comité organisateur ne craignait qu’une chose, soit la pluie qui n’est survenue qu’en début d’après-midi, offrant ainsi des conditions optimales aux athlètes inscrits dans les classes Sprint, Olympique et Coupe Québec, sans oublier la course pour enfants en début d’après-midi.

« Les conditions étaient excellentes. Comme l’eau du lac était claire sans être trop froide et claire, le port du survêtement de nage n’était pas obligatoire, ce que beaucoup de gens ont apprécié. Lorsque la pluie a frappé, nous avions pratiquement terminé de ramasser les équipements de la course pour adultes et la course pour enfants était presque terminée », indique Marie-Luce Giguère, présidente du comité organisateur.

« Nous pouvons compter sur le soutien d’une équipe de 200 bénévoles et de partenaires financiers qui nous permettent d’offrir un événement de qualité et des équipements de premier plan. Triathlon Québec et Bionick sont avec nous depuis le début et on peut compter sur la collaboration de la municipalité de Lac-Etchemin, sans oublier celle des triathlons de Sainte-Aurélie et de Thetford Mines pour le prêt d’équipements. Grâce à tous ces partenaires, nous pouvons offrir une belle expérience aux gens. C’est le fun de voir la clientèle sportive que nous amenons à Lac-Etchemin et dans la région », précise également Mme Giguère qui a tenu également à saluer la participation qui, souligne-t-elle, a pris l’habitude de circuler autrement ou de ne pas circuler pendant l’événement.

Soulignons que la veille de la course, soit le vendredi 30 août, le comité organisateur du Triathlon Bionick de Lac-Etchemin tenait son traditionnel 5 à 7 à l’intention des partenaires et des bénévoles. Les organisateurs ont notamment profité de l’occasion, comme c’est l’habitude, pour confirmer un soutien financier à William Proulx, jeune triathlonien de la région de Québec à qui une bourse de 500 $ a été remise.

Le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre pour la cinquième édition du triathlon qui sera présentée lors du week-end de la fête du Travail, l’an prochain.

Des résultats

Parmi les meilleurs résultats de la journée, notons la victoire de Charles-Antoine Boilard de Sainte-Marie qui a terminé en tête dans la catégorie Olympique Hommes 18 ans et + avec un temps de 2 h 9 min et 34 secondes, imité chez les femmes par Édith Pépin de Lévis qui l’a emporté en un temps de 2 h 28 min et 40 secondes. L’équipe de Verso Microbrasserie a pris le deuxième temps de son groupe avec un temps de 2 h 26 min et 36 secondes, deux minutes et huit secondes derrière Le Club du Lac Beauport.

Parmi les coureurs de la région, notons aussi les performances de Steven Goulet de Saint-Gervais, 14e chez les hommes pour la course Olympique en 2 h 32 min et 27 secondes, ainsi que celle de François Beauregard de Saint-Charles qui a pris la 19e place en 2 h 33 min et 50 secondes.

Bernard Bouffard de Saint-Malachie (36e), Normand Poulin de Saint-Prosper (60e), Christian Boivin de Lac-Etchemin (72e), Léane Bégin de Saint-Camille (22e chez les femmes) étaient les autres athlètes de Bellechasse-Etchemins ayant aussi terminé la course Olympique avec succès.

En Sprint, la victoire est allée à Philippe Drolet, résident de North Hollywood en Californie, qui a franchi le fil d’arrivée en 1 h, 1 min et 2 secondes. Chez les femmes, la palme est allée à Amélie Gauthier de Dolbeau-Mistassini en 1 h 10 min et 31 secondes. L’équipe de Rotobec a terminé en tête avec un temps de 1 h 20 min et 46 secondes.

Marika Labrecque de Lac-Etchemin (21e chez les femmes) a rallié le fil d’arrivée en 1 h 22 min et 35 secondes, Jasmin Tremblay de Beaumont (61e chez les hommes) faisant de même en 1 h 27 min et 45 secondes.

Six autres athlètes du territoire couvert par le journal ont aussi complété la course avec succès dans la catégorie Sprint, soit Julien Bouchard de Lac-Etchemin, Cindy Bernard de Sainte-Justine, Daphée Allen de Saint-Odilon, ainsi que Calixa Durocher, Gill Cloutier et Armelle Mazeau de Lac-Etchemin.

Soulignons par ailleurs la belle deuxième place d’Olivier Godbout de Saint-Henri dans la course Triathlon Initiation 16 ans et plus. Il a franchi la ligne d’arrivée en 48 minutes et 55 secondes contre 47,27 pour le gagnant, Philippe Lemieux de Lévis. Une autre Lévisienne, Niémie Roy, a terminé juste derrière eux (première chez les femmes) en 49 minutes et 16 secondes, suivie de Jean-Philippe Lehouillier de Lac-Etchemin en 50 minutes. Deux autres participants de Bellechasse-Etchemins, soit Lia Maheux de Lac-Etchemin et Maude Gagnon de Saint-Henri étaient aussi de cette course.

Notons enfin les belles performances de Maëlle Barge de Saint-Damien (7e au général) et Raphaëlle Brousseau d’Armagh (10e au total) dans la catégorie Triathlon Développement 12-15 ans.