Un module de jeu pour prévenir la violence contre les enfants

SAINT-DAMIEN. L’organisme Espace Chaudière-Appalaches, en collaboration avec la municipalité de Saint-Damien, inaugurait le jeudi 7 novembre dernier un nouveau module de jeu qui vise à informer les enfants de leurs droits et à contrer toute forme de violence contre ceux-ci.

Situé dans le Parc des Bâtisseurs et installé depuis le 30 octobre, ce module sera le seul en ce genre dans la MRC de Bellechasse. On en retrouvera un par MRC, dont un à Sainte-Justine pour la MRC des Etchemins, selon un programme mis de l’avant par Espace Chaudière-Appalaches.

« Nous diffusons un programme de prévention par le biais des CPE et des écoles pour les enfants de 3 à 12 ans. Ce nouveau projet ici est issu d’une volonté de diffuser nos messages dans d’autres milieux de vie et des les faire voir par plus de gens », indiquait Virginie Herrscher, animatrice en prévention chez Espace Chaudière-Appalaches lors de la cérémonie d’inauguration.

Les dix modules, d’une valeur de 6 500 $ chacun, ont été réalisés en collaboration avec l’entreprise spécialisée Jambette de Lévis qui, en plus de collaborer au concept et à leur fabrication, a participé financièrement à la hauteur de 20 pour cent. Les municipalités choisies, après un appel de candidatures, n’ont qu’à les installer à l’endroit approprié.

Ces modules, à la fois ludiques et éducatifs, comprennent trois panneaux : un sur les droits des enfants et les stratégies à adopter, un autre pour identifier les lieux et personnes de confiance, et un troisième pour exprimer leurs émotions. Un comptoir et un banc encouragent également l’échange entre les enfants.

« On encourage fortement les enfants à parler à des adultes et on essaie d’identifier, à travers ces panneaux, à quels adultes ils peuvent s’adresser et s’identifier, que ce soit à l’école, à la garderie ou autres », indique Mme Herrscher qui dit espérer que ceux-ci sauront susciter les échanges dans les familles elles-mêmes.

Bon complément

Le maire de Saint-Damien, Sébastien Bourget, soulignait pour sa part le caractère ludique et éducatif de ce nouveau module, rappelant qu’une municipalité avait non seulement la mission d’offrir des espaces comme celui-ci, mais aussi d’offrir des espaces éducatifs.

Ce nouvel équipement se veut aussi, selon lui, un complément parfait à ce qui est offert au Parc des bâtisseurs, notamment le sentier d’hébertisme qu’on y retrouve, et rejoint pleinement la vision du conseil municipal plaçant la famille au cœur du développement de la municipalité.