Un repaire de motards à Saint-Léon ?

FAITS DIVERS. Évincés de leur repaire à Frampton à la suite d’une ordonnance de blocage il y a quelques semaines, des groupes criminalisés, affiliés aux Hells Angels, auraient ciblé Saint-Léon-de-Standon pour éventuellement s’y établir, selon une rumeur de plus en plus persistante.

Invité à commenter l’affaire, le maire de Saint-Léon, Bernard Morin, indique avoir lui aussi avoir été mis aux faits de cette possibilité. Sa municipalité a rapidement tenté d’en savoir davantage. « Une propriété de la route St-Jean-Baptiste s’est vendue récemment et nous a amenés à faire des vérifications. Peut-être qu’ils veulent s’établir chez nous, mais n’avons pas de preuve. Nous avons prévenu la Sûreté du Québec de nos inquiétudes et elle a augmenté sa présence sur notre territoire depuis », indique-t-il.

À la Sûreté du Québec, on nous mentionne qu’il est difficile de commenter sur une transaction immobilière. Des vérifications sont toutefois en cours pour confirmer ou non si des liens existent entre des groupes criminalisés et les personnes impliquées dans la transaction.

M. Morin ajoute que sa municipalité a une règlementation anti-bunker sur son territoire, mais que celle-ci est toutefois limitée. « C’est large cette chose-là. Il ne faut pas qu’il y ait des barreaux dans des châssis, pas de clôture, mais c’est vaste. S’ils achètent une résidence ordinaire avec de petits bâtiments sur le terrain, on ne peut considérer cela comme bunker. La loi ne nous permet pas d’être trop restrictifs. Les seules dispositions que l’on peut prendre sont de faire de la surveillance additionnelle et observer si des choses de nature criminelle s’y produisent. »

Rappelons que des policiers étaient intervenus, le mardi 8 octobre dernier, pour faire exécuter une ordonnance de blocage visant le repaire d’un club-école des Hells Angels, sur le 2e rang, à Frampton.

Le document fait également référence à des interventions policières survenues à cet endroit au cours des derniers mois et qui laissent croire aux policiers que la propriété est un bien infractionnel, notamment à la suite de l’incendie d’un véhicule et la découverte du corps inanimé d’un jeune homme de 14 ans, le 16 septembre dernier. 

Ajoutons que cette action des forces policières faisait suite à une perquisition effectuée le 4 octobre 2023. Des armes à feu illégales et des munitions avaient été saisies lors de cette intervention. La Sûreté du Québec indiquait aussi que les lieux visés étaient reliés à une enquête concernant des armes à feu illégales, une autre d’agression armée et une autre de tentative de meurtre.