Une 39e édition des plus satisfaisante pour Expo BBQ Bellechasse

SAINT-ANSELME. C’est du 3 au 7 juillet que se déroulait la 39e édition d’Expo BBQ Bellechasse. Malgré le climat d’incertitude des dernières semaines, les producteurs agricoles de la région et le public ont répondu en grand nombre à l’invitation du comité organisateur qui s’est dit ravi du déroulement du week-end d’activités.

Après l’arrivée des éleveurs et exposants, le mercredi 3 juillet, l’Expo BBQ a pris son envol le lendemain avec le souper-hommage qui se déroulait sous le chapiteau Desjardins et qui a attiré un peu plus de 225 personnes.

Pour l’occasion, le comité organisateur de l’Expo dévoilait la composition d’un nouveau mur visant à rendre hommage aux bâtisseurs de l’agriculture régionale installé en permanence dans l’édifice principal de l’Expo, donnant accès aux bureaux de l’organisme.

Réalisé en partenariat avec la Fondation de la famille agricole du Québec et le Temple de la renommée du Québec, celui-ci présente, dans un premier temps, des personnalités régionales ayant été admises, par le passé, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

Parmi celles-ci, notons Alphonse Desjardins, l’ancien ministre de l’Agriculture Jean Garon et l’homme d’affaires Donald Brochu de Saint-Henri, ou encore des producteurs agricoles de la région comme Maurice Laliberté de Honfleur, Yvon Lacasse de Saint-Anselme, Christian Lacasse de Saint-Vallier et Maurice Boulet de Saint-François.  

Le monde acéricole y a également ses représentants avec Donald Lapierre des Équipements Lapierre et Jean-Marie Chabot, fondateur de l’entreprise CDL de Saint-Lazare et Sainte-Claire.

Le tableau est complété par quatre familles ayant reçu le titre de familles agricoles de l’année, soit celles d’Alphonse Laliberté et Alméda Bouchard de Honfleur en 1969, Maurice Boulet et Anne-Marie Couture de Saint-François en 1978, Marcel Blais et Monique Bélanger de Honfleur en 2021 ainsi que la famille agricole de l’année en 2023, soit la famille Dion-Marquis de Lotbinière qui a été honorée lors de cette soirée.

Prix Marcel-Morin

Ce souper-hommage était également l’occasion de dévoiler l’identité du premier lauréat officiel du nouveau Prix Marcel-Morin, après M. Morin lui-même l’an dernier au même endroit. Le choix du comité organisateur s’est arrêté sur Jean-Marie Chabot de Saint-Damien, cofondateur de l’entreprise Les Équipements d’érablière CDL, dont le siège social est à Saint-Lazare.

Cette nouvelle distinction sera remise annuellement, ou non selon le cas, à une personne qui se distingue par ses qualités humanistes et son action dans sa communauté, peu importe où elle réside dans Bellechasse.

Des activités courues

Lors de la dernière journée de l’Expo BBQ Bellechasse, le directeur général Louis Grondin traçait un bilan plus que positif de cette 39e édition, même si celui-ci demeurait préliminaire à ce moment. Parmi les temps forts de la fin de semaine d’activités, notons que la popularité du traditionnel Tailgate du vendredi qui s’est une fois de plus confirmée avec 800 billets vendus. Plus de 500 personnes ont également assisté au gala de lutte présenté à l’aréna le même soir.

Malgré les fortes pluies du samedi matin, l’affluence sur le site en après-midi et en soirée a ravi les organisateurs, tout comme lors de la soirée country à l’aréna.

Comme la veille, les visiteurs sont une fois de plus sortis en grand nombre et par centaines le dimanche pour découvrir les animaux exposés dans les étables de l’Expo BBQ, visiter les différents kiosques sur le site ainsi que dans le centre de mécanique agricole, ou prendre part aux diverses activités à l’agenda comme le brunch en avant-midi ou la danse country en après-midi. Cette fin de semaine de festivités s’est terminée avec le souper au poulet BBQ qui a connu un grand succès, les quelque 2 100 poulets offerts ayant tous trouvé preneur.

Un volet agricole en croissance

Après quelques années difficiles, le volet agricole de l’Expo BBQ ne cesse de gagner en popularité auprès des éleveurs de la région comme le démontrent les 257 têtes exposées dans les étables cette année, un sommet à travers le Québec. De ce nombre, on retrouvait 56 jeunes éleveurs, un chiffre qui fait plaisir à Louis Grondin qui note lui aussi une recrudescence à ce niveau après quelques années de baisse.

« La notoriété grandissante de l’exposition, l’excellente génétique dans la région et la fierté des éleveurs attirent les exposants qui peuvent profiter d’une très belle visibilité chez nous. Les trois gagnants de l’an dernier ont aussi gagné lors de l’exposition provinciale de Saint-Hyacinthe et ils ont fait belle figure autant à la Royale de Toronto qu’à Madison, au Wisconsin. Les gens savent qu’en venant ici, ils se frottent aux meilleurs. Notre événement est devenu une grosse exposition régionale de calibre provincial au niveau des jugements », souligne M. Grondin en rappelant que les jugements du vendredi (Holstein) et du samedi (Jersey) ont également attiré d’excellentes foules.