Une année positive pour le CJE des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. C’est sous le signe d’une présence accrue sur l’ensemble du territoire etcheminois que s’est déroulée l’année 2023-2024 au Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins.

La directrice générale de l’organisme, Sonia Boutin, a profité de l’assemblée générale tenue le jeudi 4 juillet pour brosser un tableau des plus positif de cette dernière année d’opérations qui a été marquée par une hausse de 20 % de la clientèle desservie.

« Je suis très heureuse de cette dernière année. Il y a des projets qui ont pris fin, mais d’autres qui sont arrivés depuis ce temps », indiquait-elle au terme de la rencontre tenue au Manoir Lac-Ecthemin.

Mme Boutin note que le gros de la clientèle (près de 80 %) qui fréquente l’organisme des trois plus importantes localités du territoire, soit Sainte-Justine (30 %), Lac-Etchemin (28 %) et Saint-Prosper (20 %), dans l’ordre. Elle dit d’ailleurs se réjouir tout particulièrement de la collaboration grandissante avec la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper.

« Le bureau de Sainte-Justine est beaucoup fréquenté, car il répond à un besoin dans le milieu. Dès septembre, il sera ouvert du mardi au vendredi, idéalement sur rendez-vous afin que les bonnes conseillères soient présentes. On se déplace dans les autres municipalités au besoin, notamment du côté de Saint-Prosper où on a régulièrement des rendez-vous et des rencontres. Le fait d’être très présents dans les écoles secondaires aide à cela et les jeunes font le chemin pour venir nous voir », précise-t-elle en mentionnant que des jeunes du secteur de Saint-Prosper fréquentent l’école autrement qui est basée à Lac-Etchemin.

« Ils utilisent le transport scolaire pour profiter de nos services. S’ils veulent aller à Saint-Georges, c’est très correct également. On y va selon l’intérêt de la personne », poursuit-elle.

Mme Boutin souligne que la hausse de clientèle s’est fait sentir à tous les points de vue et dans l’ensemble des projets. Elle donne en exemple le programme « Mes finances, mes choix » avec 37 ateliers dispensés au cours de la dernière année et 160 nouveaux participants.

Le service d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants (PASI) a occupé une place importante dans le quotidien du CJE, tout comme le Programme d’appui aux communautés qui a permis l’organisation de nombreuses activités s’axdressant à la fois des nouveaux arrivants et à la population locale.

Soulignons que le CJE des Etchemins emploie 12 employées, nombre qui selon Mme Boutin devrait se maintenir. « Quelques nouveaux projets devraient voir le jour, dont un d’importance que l’on annoncera prochainement, en collaboration avec différents partenaires », a-t-elle également indiqué sans toutefois donner de précisions supplémentaires.

Un seul changement est à noter au sein du conseil d’administration de l’organisme, soit l’arrivée de Joanny Curry qui succède à Nicole Lamontagne qui avait donné sa démission il y a quelques temps déjà.