Une réplique du Belvédère du lac en cadeau
LAC-ETCHEMIN. Artisan du bois bien connu à Sainte-Sabine, d’où il est originaire, ainsi que dans les paroisses environnantes, Paulo Côté a offert un legs très particulier aux propriétaires et résidents du Belvédère du lac de Lac-Etchemin, endroit où il a élu domicile en août 2021.
À l’invitation de Christian Vachon, préposé en entretien et en maintenance, il a réalisé une réplique en bois collé du Belvédère, maquette qui a été dévoilée aux résidents et au personnel de l’établissement au cours des derniers jours.
« Il y a six ans, j’avais approché un ancien résident, M. Thérien, en lui disant que ce ne serait pas pire de faire cela, mais il avait refusé, trouvant cela trop compliqué. J’ai lancé la même invitation à M. Côté l’été dernier et sans rien dire ou promettre, il a commencé à réaliser celle-ci dans son appartement », indique M. Vachon qui s’est dit très heureux du résultat.
Avec l’aide de petits outils, M. Côté, 89 ans, a coupé chaque morceau de bois dont il avait besoin et les a collés, sans autre plan qu’une photo du Belvédère à côté de lui. En tout, il a consacré entre 350 et 400 heures pour la réalisation de son œuvre qui est illuminée en soirée.
« On voyait que ce serait beau et on a décidé de faire un dévoilement officiel », précise M. Vachon en ajoutant que la maquette sera installée à la vue de tous dans le bistro du Belvédère à l’entrée du rez-de-chaussée. En raison de sa fragilité, celle-ci sera protégée en permanence par un présentoir en vitre, ce qui empêchera les gens de la toucher ou de l’abimer.