Unir l’art et l’entrepreneuriat dans Les Etchemins

SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. La MRC des Etchemins, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford, a procédé le dimanche 13 octobre dernier à l’inauguration d’une première œuvre réalisée dans le cadre du projet Chef d’oeuvreux.

Ce projet réalisé, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Etchemins, vise à implanter des œuvres d’art extérieures sur le territoire des Etchemins et que celles-ci soient le fruit d’une collaboration entre les artistes et les entreprises du milieu, indique Marie-Claude Paradis, agente en développement rural et culturel à la MRC des Etchemins.

C’est ainsi que 15 000 $ seront investis dans chaque municipalité, via ce programme, pour la création d’œuvres démontrant que l’art et l’entrepreneuriat peuvent coexister. Une première phase touchant trois localités etcheminoises, soit Sainte-Rose, Sainte-Justine et Lac-Etchemin.

« Est-ce qu’il y aura une suite au projet, c’est encore trop pour le dire », précisait Mme Paradis au terme de la cérémonie d’inauguration.

À Sainte-Rose, les artistes Jean-François Maheux et Nadia Mercier de Saint-Georges ont réalisé une sculpture intitulée « La force de la nature » en collaboration avec la municipalité et l’entreprise Précisions Provençal.

« Chaque artiste devait présenter un projet à un comité local qui devait ensuite l’approuver. L’entreprise choisie assistait ensuite l’artiste en lui offrant un espace où travailler, en lui permettant de récupérer et réutiliser du matériel et autres », ajoute-t-elle.

Soulignons que deux autres œuvres devraient être inaugurées au plus tard en 2025 à Lac-Etchemin et Sainte-Justine. Celles-ci seront réalisées par les artistes Paul Duval et Yan Farley.

Le maire de Sainte-Rose, Jean Bernier, trouvait important que sa municipalité s’implique dans un projet comme celui-ci afin de démontrer qu’il se passe des choses à Sainte-Rose.

« Quand je suis arrivé en poste avec les membres de l’équipe actuelle, notre objectif était de ramener et d’offrir des activités culturelles, sportives et sociales, dont le 125e anniversaire de la municipalité. Cette statue s’inscrit dans une volonté de développer de nouvelles choses pour nos citoyens », mentionnait-il.

M. Bernier ajoutait que cette œuvre durerait dans le temps et qu’elle était représentative de l’histoire de Sainte-Rose avec la chasse et la forêt, du présent avec la transformation qu’il y a actuellement et du futur avec le métal, les nouvelles industries et les nouvelles tendances.

Propriétaire de l’entreprise Précisions Provençal, Jeannot Provençal, abondait dans le même sens, ajoutant qu’il était important pour une entreprise comme la sienne de s’impliquer dans son milieu.

« L’idée était d’aller chercher le passé de Sainte-Rose avec les pistes de cerfs sur le granite pour la chasse, la forêt et l’ensemble de la flore qui représentent la force de Sainte-Rose, puis l’acier inoxydable qui est associé avec le présent et les entreprises comme Précisions Provençal qui nous a soutenus dans ce projet. C’est vraiment représentatif du village de Sainte-Rose », de souligner Jean-François Maheux.