Vote reportée dans les scieries en grève
TRAVAIL. Les syndiqués en grève générale illimitée chez Produits Forestiers D&G, à Sainte-Aurélie et Saint-Côme-Linière, n’ont pas voté sur les ententes de principe le jeudi 19 septembre. Le scrutin secret, en assemblée générale, est reporté à une date ultérieure.
Ces ententes entre Produits Forestiers D&G et ses deux syndicats, sur les recommandations d’un conciliateur du ministère du Travail, avaient été confirmées le lundi 16 septembre. Elles touchaient plus de 200 employés affiliés à la CSN.
« À la suite de désaccords quant à l’interprétation de certains éléments des recommandations du conciliateur, les deux syndicats se voient dans l’obligation de reporter à une date ultérieure l’assemblée générale », indique le Conseil central de Québec- Chaudière-Appalaches CSN par voie de communiqué.
Les syndiqués seront convoqués au vote dès l’atteinte d’un consensus sur les textes adoptés. Aucun commentaire ne sera fait sur le contenu des ententes d’ici là. La grève et le piquetage se poursuivent jusqu’à nouvel ordre.
La convention collective des syndiqués est échue depuis août 2023. En plus d’un mandat de grève adopté à 93 %, le 17 mai dernier, ils avaient tenu une grève de 24 heures le 12 juin. Les salaires et avantages sociaux figurent parmi les points en litige.