Location d’un condo en Floride : le fisc vous a à l’oeil
Vous êtes propriétaire d’un condo en Floride et vous gagnez un revenu de location durant certains mois de l’année? Le fisc (américain et canadien) vous attend de pied ferme.
Parce que vous détenez un bien immobilier situé sur le territoire des États-Unis et que vous recevez des revenus de location de ce bien, vous êtes assujetti à l’impôt américain. Règle générale, une retenue d’impôt de 30% du montant brut de ce loyer doit être effectuée.
Toutefois, la Loi de l’impôt américaine permet aux non-résidents de faire un choix afin de s’imposer sur leurs revenus de location nets. D’ailleurs, la majorité des propriétaires préfèrent ce choix.
Vous pouvez donc déduire toutes les dépenses admissibles engagées pour gagner un revenu de location (tel que les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers et les services publics, l’amortissement obligatoire aux États-Unis et plus), puis être imposé sur le bénéfice net selon les taux progressifs d’impôt américains, plutôt qu’à un taux forfaitaire de 30% sur les revenus bruts.
En conséquence, vous devrez payer votre impôt sur votre revenu net de location auprès de l’Internal Revenue Service (IRS), même si vous n’êtes pas un résident américain. Quant au Canada, les résidents canadiens sont tenus de déclarer tous leurs revenus de source mondiale.
Mais n’ayez crainte, vous ne paierez pas l’impôt en double. Un mécanisme fiscal évite cette double imposition par le biais de la Convention fiscale entre le Canada et les États-Unis. Subséquemment, vous pourrez récupérer l’impôt payé aux États-Unis par le biais du crédit d’impôt étranger. La somme récupérée correspondra au moindre de l’impôt payé aux États-Unis et au Canada.