Feu vert à certains rassemblements et aux salons de coiffure
SANTÉ. Aucun nouveau cas n’est à rapporter aujourd’hui en Chaudière-Appalaches, même que l’on peut ajouter six personnes au palmarès des gens guéris de la Covid-19.
Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches est toujours de 481, tandis que 397 personnes sont maintenant guéries et la région compte toujours huit décès. Ainsi, 76 personnes sont toujours aux prises avec le virus.
Les rassemblements de 10 personnes seront permis
Avec la limitation d’être à l’extérieur, en se limitant à un maximum de trois familles et en respectant la distanciation de deux mètres, les rassemblements seront autorisés à partir du 22 mai a annoncé Geneviève Guilbault lors du point de presse quotidien du gouvernement québécois ce mercredi.
«C’est très important de comprendre que les risques de contagion sont beaucoup plus grands à l’intérieur qu’à l’extérieur… Pour l’instant, on fait le test à l’extérieur», explique la vice-première ministre.
À l’exception du Grand Montréal et de la MRC de Joliette, la Santé publique a également donné son feu vert à une réouverture progressive pour les soins esthétiques et les soins de santé privés à partir du 1er juin. Voici d’ailleurs la liste détaillée des secteurs concernés :
- Les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure, services d’épilation, soins de la peau, tatouage, perçage, etc.)
- Les entreprises du secteur des soins thérapeutiques (cliniques de physiothérapie, d’ostéopathie, d’ergothérapie, de chiropratique, de massothérapie, de psychologie, d’optométrie, d’acuponcture, de naturopathie, d’homéopathie, d’orientation de carrière, de travail social, de thérapie conjugale et familiale, de sexologie, d’autres formes de thérapie, de nutrition, d’orthophonie et audiologie, de podiatrie, d’autres formes de médecine douce ou alternative, etc.)
- Les soins de toilettage pour animaux
- Les cliniques de soins buccodentaires et centres dentaires (tous les soins dentaires)
En raison de la nature des soins prodigués par les professionnels du domaine buccodentaire, des mesures de prévention supplémentaires seront instaurées. Par exemple, les patients devront rincer leur bouche avec un rince-bouche antiseptique avant leur traitement.
Évidemment, tout client présentant des symptômes de la COVID-19 (par exemple la fièvre, la toux, un mal de gorge, des difficultés respiratoires, une perte de l’odorat) doit s’abstenir d’avoir recours à l’ensemble des services des soins de santé privés et des soins corporels et esthétiques.
En date du 20 mai, notons que le Québec compte maintenant 3 718 (+ 71) décès de reliés à la pandémie. Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 44 775 (+ 578). Au moins 12 822 personnes sont guéries de la COVID-19.
Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1 516, dont 183 aux soins intensifs. Bien que la tendance demeure positive, la vice-première ministre rappelle l’importance du port du masque. «Ce n’est pas le temps de relâcher», déclare-t-elle.
Par ailleurs, Geneviève Guilbault a tenu à préciser que les infirmières pourront prendre des vacances estivales de deux semaines.
Ottawa donne des détails sur l’aide aux petites entreprises
Les demandes d’aide d’urgence pour le loyer commercial destinée aux petites entreprises pourront être faites à compter du 25 mai, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mercredi.
Des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux admissibles afin qu’ils accordent de manière rétroactive, une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril et de mai ainsi que de juin aux petites entreprises en location.
Le fédéral qui couvrira donc en accord avec les provinces et les territoires 50 % du loyer, « demande aux propriétaires d’immeubles de couvrir 25 % » selon l’adresse de Justin Trudeau en conférence de presse. Le reste sera payé par les locataires, qui peuvent bénéficier de l’assistance des programmes comme le compte d’urgence pour les entreprises.
« Nous sommes tous dans le même bateau, et c’est pour cette raison que le gouvernement prend des mesures pour alléger le loyer des entreprises, tout en aidant les propriétaires d’immeubles à générer des revenus de location malgré la crise » a-t-il indiqué.
L’aide d’urgence pour le loyer commercial vise à contribuer à la relance des petites entreprises qui ont des difficultés financières. Les demandes pourront être présentées sur le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement à compter du 25 mai mais les documents nécessaires sont déjà disponibles.
Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 protège les emplois de la classe moyenne et aide les entreprises canadiennes à traverser la crise.
Cette mesure d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) avait été annoncée par le premier ministre le 25 avril dernier.
(Collaboration Stéphane Lévesque et Kamwa Godlove – Initiative de journalisme local)