La tempête Milton pourrait devenir un ouragan, disent des météorologues
Un système de tempête qui se préparait dans le golfe du Mexique s’est renforcé en la tempête tropicale Milton samedi, et des météorologues ont averti qu’il pourrait s’intensifier en ouragan et frapper la côte ouest de la Floride la semaine prochaine.
La tempête tropicale Milton se trouvait à environ 395 kilomètres au nord de Veracruz, au Mexique, a déclaré le National Hurricane Center de Miami dans un avis publié dans l’après-midi. Elle soufflait avec des vents soutenus maximum de 65 km/h et se dirigeait vers le nord-nord-est à 6 km/h.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a déclaré l’état d’urgence dans 35 comtés avant l’arrivée potentielle de la tempête. Étant donné que bon nombre de ces comtés se remettent encore de l’ouragan Hélène, M. DeSantis a demandé à la Division de gestion des urgences de Floride et au Département des transports de Floride de coordonner toutes les ressources et le personnel disponibles pour aider les communautés locales à accélérer l’enlèvement des débris.
Bien qu’aucune alerte ou alerte côtière ne soit en vigueur, le centre des ouragans a déclaré que la péninsule de Floride, les Keys de Floride, la péninsule du Yucatan au Mexique et le nord-ouest des Bahamas devraient surveiller la progression du système.
La tempête devrait se renforcer et entraîner un risque d’impacts potentiellement mortels dans certaines parties de la Floride, avec des alertes d’ouragan et d’onde de tempête probablement en vigueur à partir de dimanche. Certaines parties de l’État devraient connaître de fortes pluies à partir de ce jour-là, faisant planer la menace d’inondations soudaines, urbaines et régionales, ainsi que d’inondations fluviales.
«Il existe un risque croissant d’impacts potentiellement mortels des ondes de tempête et du vent sur certaines parties de la côte ouest de la péninsule de Floride à partir de mardi soir ou mercredi. Les résidents de ces zones doivent s’assurer qu’ils ont mis en place leur plan pour l’ouragan, suivre les conseils donnés par les responsables locaux et vérifier régulièrement les mises à jour des prévisions», a déclaré le centre.
Plus à l’est, l’ouragan Leslie se déplaçait au-dessus de l’Atlantique et ne représentait pas une menace pour les terres, ont dit les prévisionnistes.
La tempête se trouvait à environ 1305 kilomètres à l’ouest-sud-ouest des îles les plus au sud du Cap-Vert et soufflait avec des vents maximums soutenus de 130 km/h. Aucune alerte côtière n’était en vigueur.
Pendant ce temps, l’ouragan Kirk restait un ouragan majeur de catégorie 4 et les vagues du système touchaient les îles Leeward, les Bermudes et les Grandes Antilles, ont indiqué les prévisionnistes. Les vagues de la tempête devraient se propager à la côte est des États-Unis, à la côte atlantique du Canada et aux Bahamas samedi soir et dimanche.
Les prévisionnistes ont averti que les vagues pourraient provoquer des vagues et des courants de retour mettant des vies en danger.
Kirk devrait faiblir à partir de samedi, a indiqué le centre.
Bien qu’il n’y ait pas eu d’alerte côtière ni d’alerte en vigueur pour Kirk, le centre a déclaré que les habitants des Açores, où des vagues pourraient frapper lundi, devraient surveiller la progression de la tempête.
Kirk se trouvait à environ 1140 kilomètres au nord-est des îles Leeward, avec des vents maximums soutenus de 195 km/h.
Les tempêtes se sont déchaînées alors que les sauveteurs du sud-est des États-Unis recherchaient des personnes portées disparues après le passage de l’ouragan Hélène la semaine dernière, laissant derrière lui un sillage de morts et de dégâts catastrophiques.