Verdicts de culpabilité dans un procès pour trafic d’êtres humains au Manitoba
FERGUS FALLS — Un jury a reconnu deux hommes coupables de tous les chefs d’accusation liés au trafic d’êtres humains dans une affaire où une famille indienne est morte de froid au Manitoba alors qu’elle tentait de traverser à pied la frontière canado-américaine.
Steve Shand et Harshkumar Patel ont chacun été reconnus coupables de quatre chefs d’accusation, dont celui de complot visant à faire entrer des étrangers aux États-Unis.
L’accusation affirme que les deux hommes faisaient partie d’un réseau de contrebande qui amenait des ressortissants indiens au Canada puis les forçait à traverser la frontière vers les États-Unis.
Lors d’un voyage le 19 janvier 2022, une famille de quatre personnes originaires d’Inde est morte de froid en traversant à pied un tronçon isolé de la frontière dans une tempête de neige.
Les corps de Jagdish Patel, 39 ans, de sa femme, Vaishaliben Patel, 37 ans, de leur fille de 11 ans, Vihangi, et de leur fils de trois ans, Dharmik, ont été retrouvés dans un champ au Manitoba à quelques mètres de la frontière. Ils n’avaient aucun lien de parenté avec l’accusé.
L’avocat de M. Shand a déclaré qu’il avait simplement pris des gens et les avait transportés aux États-Unis et qu’il n’avait pas conscience de faire quoi que ce soit d’illégal.
L’avocat de Harshkumar Patel a fait valoir que l’accusation avait mal identifié M. Patel et qu’il n’était pas le même homme dont les messages texte sur l’organisation des passages frontaliers ont été interceptés par les forces de l’ordre.