COVID-19: la MRC des Etchemins souhaite être protégée davantage
SANTÉ. Les maires de la MRC des Etchemins ont profité de leur rencontre mensuelle du conseil de la MRC virtuelle de mercredi pour manifester leur désir de voir des mesures additionnelles être prises pour protéger davantage les résidents de la MRC de la pandémie entourant le COVID-19.
Alors que des mesures du genre ont été annoncées pour les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet et que les élus de la Beauce font également front commun pour que l’accès à leur territoire soit limité, les élus des Etchemins rapportent recevoir beaucoup de commentaires sur le sujet émanant de leurs résidents.
«J’en ai fait part à la Santé publique leur demandant pourquoi L’Islet, qui tout comme nous n’a pas de cas confirmé, fait l’objet de restrictions et pourquoi ce n’est pas le cas chez nous. Nous demandons un contrôle temporaire sur notre territoire tout simplement», indique le préfet de la MRC et maire de Saint-Prosper, Richard Couët.
M. Couët ajoute que l’ensemble des élus s’est rallié à la suggestion, surtout que plusieurs reçoivent de demandes semblables de leurs commettants. «Plusieurs citoyens et gens d’affaires nous ont manifesté leurs inquiétudes en lien avec la pandémie. Il est primordial d’être proactifs et d’agir en prévention afin de protéger l’ensemble de notre population et particulièrement les clientèles à», a-t-il ajouté.
Le préfet remarque que cet isolement se fera possiblement par la force des choses. «On pourrait se retrouver comme un village gaulois bientôt. Bellechasse et Montmagny sont isolés tout comme la frontière américaine au sud et les gens de la Beauce souhaitent un peu la même chose, alors peut-être que cela se fera naturellement puisque nous serons isolés tout autour nous.»
Dès aujourd’hui, le préfet contactera les députés provinciaux locaux au nom du conseil de la MRC, afin de s’assurer que le gouvernement soit rapidement sensibilisé à l’importance de la mise en place de cette mesure dans les Etchemins.