Climat toujours tendu à Saint-Michel
MUNICIPAL. Que ce soit sur l’éventuelle augmentation du salaire des élus ou sur la simple mise en vente de la table qui servait préalablement aux assemblées du conseil de Saint-Michel, la population semble vouloir s’impliquer davantage, un comité de citoyens ayant récemment été créé.
Près de 80 personnes ont assisté à la séance du 1er avril dernier, chose que le maire de la localité, Éric Tessier, voit d’un œil positif. «Les gens ont été très respectueux, ce qui va faciliter les réflexions du conseil. Certains ont soumis des choses qui j’espère ont été entendues par les autres membres du conseil. Est-ce que l’on va suivre toutes les suggestions qui ont été faites, peut-être que non, mais à voir l’enthousiasme des remarques partagées, je pense que les gens pourront être de bon conseil à d’autres moments.»
La municipalité a d’ailleurs adopté des résolutions dans le but de recruter de l’expertise en matière légale et de mieux communiquer avec ses citoyens, lors de sa séance régulière de lundi dernier. Des initiatives qui en ont fait sourciller plusieurs. Le maire Tessier estime toutefois que ces démarches sont essentielles. «Saint-Michel est en changement et nous avons besoin d’aide pour gérer ce changement. Nous sommes rendus à se transformer et il faut non seulement que le conseil soit accompagné, mais aussi le personnel et le citoyen. On sort tout le monde de la zone de confort où nous étions et il faut investir pour tout ça. Des fois il faut dépenser pour sauver de l’argent. On investit avec la conviction que nous ferons plus avec moins de ressources.»
Des incontournables
L’administration municipale étant de plus en plus complexe et exigeante, elle force ce type d’initiative, ajoute M. Tessier qui n’écarte pas la nécessité de s’allier avec d’autres localités dans un avenir rapproché. «Il y a au-delà d’une quarantaine de lois qui s’appliquent. Les exigences environnementales, la sécurité publique et autres, font que nous sommes surchargés de règlementation et de redditions de comptes et la population exige beaucoup. Nous sommes peut-être rendus à une époque où il faudra penser s’allier ou fusionner avec d’autres municipalités pour être plus efficaces, parce que les charges ne diminueront pas avec les années, au contraire. C’est inévitable que nous serons davantage égorgés et il faudra créer des alliances.»
D’autres réflexions seront bientôt mises sur la table, ajoute le maire qui assure toutefois que celles-ci se feront en concertation avec les citoyens. Réfections routières, bâtiments à rénover et autres feront le sujet de consultations auprès de la population, éventuellement. «On hérite d’un passé avec les obligations présentes et en ne connaissant pas les surprises du futur. Il y aura des choix difficiles à Saint-Michel, surtout avec notre bassin immobilier, sauf que la population aura à se prononcer. Elle disposera d’information crédible, claire et compréhensible sur laquelle s’appuyer.»
Quant à la proposition d’augmentation des salaires des élus, celle-ci n’a pas connu d’avancées, mais devra faire l’objet d’un autre dépôt, possiblement en mai ajoute le maire Tessier qui parle toutefois d’un incontournable. «Il n’y aura pas de retour en arrière. Ce n’est pas un exercice sur un coup de tête. Les raisons sont toujours les mêmes, soit la valorisation du travail de l’élu, un rajustement en vertu des barèmes et la fameuse question fiscale qui fait aussi partie de l’équation», a-t-il conclu.