Élections du 3 octobre: le candidat du Parti Québécois est connu
POLITIQUE. Après Stéphanie Lachance de la CAQ et Michel Tardif pour le Parti conservateur, un troisième candidat se confirme, dans la circonscription électorale de Bellechasse, en vue de l’élection générale du 3 octobre prochain.
Le Parti Québécois a confirmé que Jean-Daniel Fontaine portera les couleurs du parti dans le comté. Son investiture aura lieu le mercredi 24 août prochain au Parasol de Saint-Malachie.
Natif de Saint-Georges et résident de Saint-Malachie, M. Fontaine est diplômé en mécanique industrielle. Ce dernier possède une entreprise de services spécialisée dans la certification d’appareils de levage que l’on retrouve dans les chantiers de construction partout au Québec.
Impliqué au sein de l’aile jeunesse du parti depuis quelques années, il était président de l’exécutif régional du parti, poste qu’il a quitté pour officialiser sa candidature. Il a également fait partie de l’équipe de la candidate bloquiste, Marie-Christine Richard, au cours de la campagne électorale fédérale. Cette dernière sera d’ailleurs sa directrice de campagne.
Lors d’un entretien avec le journal, M. Fontaine a souligné que c’est par conviction profonde pour le Québec et la protection du français qu’il a décidé de se plonger dans l’arène politique électorale. « La politique, c’est venu un peu naturellement pour moi », mentionne le père de famille de 41 ans qui croit que « timing » était parfait pour cette nouvelle aventure, même s’il reconnaît que la tâche ne sera pas facile.
« Je viens de Saint-Georges-de-Beauce qui est loin d’être un château fort du Parti Québécois. Au-delà d’une question de pouvoir et de popularité, la défense du français et de notre monde, ça vient naturellement et il ne faut pas compter les heures », mentionne-t-il en ajoutant que son implication est une question de cœur et de passion.
Place à la relève
Lors d’une présentation du candidat du Parti Québécois dans Beauce-Sud, activité à laquelle il a assisté, certains ont remarqué la présence de plusieurs jeunes militants, phénomène qui ne surprend pas le principal intéressé qui se réjouit de voir une certaine relève pointer au sein de sa formation politique.
« Ceux-ci sont enthousiastes et seront une force dans la relance de notre formation politique au cours des prochaines années, notamment dans la région. Les jeunes ont rassuré les militants plus âgés en leur démontrant qu’ils n’ont pas lâché le projet (souveraineté). Il y a une relève qui pousse et cela prouve que le Parti Québécois n’en est à son dernier tour de piste, bien au contraire. Il y a un beau travail à faire et l’avenir s’annonce prometteur avec les générations qui s’en viennent », précise celui qui entend demeurer actif bien au-delà du scrutin du 3 octobre.
Principaux enjeux
Parmi les principaux enjeux que Jean-Daniel Fontaine entend défendre lors de la prochaine campagne électorale, on retrouvera, en tête de liste, la pénurie de main-d’œuvre, sujet qu’il vit lui-même au quotidien au sein de son entreprise, ainsi que l’accueil et la rétention des travailleurs en région rurale. Il accorde aussi une importance particulière aux impacts de la dévitalisation sur la région.
« Il y a aussi tous les enjeux qui touchent les familles, entre autres, les places en garderie, mais aussi la condition des aînés qui viennent rejoindre mes valeurs », renchérit-il en soulignant qu’il se disait prêt pour l’élection du 3 octobre.
« La machine est bien huilée, on sort d’une élection fédérale et on a formé une belle équipe qui sera de nouveau de la partie, avec des jeunes et des gens d’expérience. Ce sera le fun d’aller rencontrer les gens, mais on va également être présents les réseaux sociaux », mentionne-t-il en conclusion.