4 conseils pour choisir un courtier immobilier
Ah, le déménagement! Aussi trépidant cet événement puisse-t-il être, il est également associé à une longue période de stress. En effet, de nombreuses démarches doivent être entreprises pour veiller à ce que tout se déroule comme un charme et sans anicroche. C’est pourquoi on devrait sérieusement envisager de se tourner vers l’expertise d’un courtier immobilier. D’ailleurs, voici quelques conseils avisés en ce sens, afin de choisir le bon.
Le courtier qui convient
Choisir un courtier, c’est compliqué. En effet, ce dernier nous assistera tout au long du processus de vente ou d’achat de maison, distillant des conseils et s’avérant parfois une réelle bouée de sauvetage dans la mer immobilière. Ces quelques astuces avisées aideront à orienter nos recherches :
- Tout d’abord, il faudrait opter pour un courtier œuvrant dans la région où on souhaite s’établir. Par exemple, si on souhaitait déménager dans la région de l’Estrie, il faudrait rechercher les courtiers y étant issus. De cette façon, on pourrait travailler de concert avec un fin connaisseur des lieux et du marché.
- Pressé de vendre ou d’acheter une propriété? Dans un tel cas, peut-être serait-il plus adapté d’opter pour un courtier dont l’horaire n’est pas surchargé. De cette façon, il y a de meilleures chances que l’horaire du courtier en question corresponde à nos besoins. Un agent immobilier qui aurait de nombreuses maisons à vendre n’aurait peut-être pas la disponibilité que l’on recherche. Cependant, il faudrait toujours garder à l’esprit que l’expérience doit primer sur tout, signifiant qu’il a su développer au fil des années des techniques de vente éprouvées.
- Pour s’assurer que le courtier immobilier à qui on souhaite confier les rênes de la vente de notre maison soit le plus expérimenté qui soit, on peut faire appel à l’Autorité des marchés financiers du Québec, qui réglemente la pratique des experts du domaine immobilier. Il peut également être intéressant de demander l’avis d’anciens clients ou encore vérifier si l’agent n’a pas une suspension ou un avis disciplinaire à son actif. Il doit également être un membre actif de l’Autorité en matière de courtage
- Pourquoi ne pas consulter divers sites d’agences de courtage, en portant une attention particulière aux différentes maisons promues par les courtiers affiliés? Quel agent semble présenter des maisons s’apparentant à la nôtre? De cette façon, un courtier habitué du style victorien, par exemple, ne sera peut-être pas le plus adroit pour vendre notre condo moderne.
Qui plus est, avant de choisir un courtier, rien ne nous empêche d’en questionner plusieurs quant à leurs aptitudes et leurs tarifs. C’est en comparant que l’on pourra effectuer le meilleur choix qui soit.
L’expertise immobilière
De tout acabit, le courtier immobilier est LE professionnel à contacter quand une vente ou un achat de maison se dessine. Ce dernier nous aidera notamment à mettre en lumière notre propriété sur le marché, afin de maximiser la visibilité. Ce dernier s’engage également auprès de ses clients à les aider à dénicher leur future maison, en respectant leur budget et leurs besoins.