Acheter sa première maison au Québec : guide étape par étape

Vous achetez votre première propriété ? Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, nous le savons. C’est pour cela que nous avons concocté ce guide pour vous montrer pas-à-pas comment acheter votre première propriété.

Estimez votre capacité d’endettement

Pour obtenir votre première maison au Québec, vous allez sans doute contracter un prêt hypothécaire. Ce dernier est simplement un prêt garanti par votre maison. Et vous allez devoir calculer approximativement le montant de ce prêt.

Mieux connaître ce montant vous aide à mieux vous organiser et opérer dans les limites de votre budget. Pour calculer votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne ou encore contacter directement un courtier hypothécaire expert pour Québec.

Il serait aussi préférable de calculer vos probables versements hypothécaires afin de déterminer les charges mensuelles qui seront générées par cet emprunt.

Préparez-vous pour l’achat

Une fois votre budget déterminé, vous devriez penser à des éléments comme la mise de fonds. La mise de fonds minimal correspond à 5% du cout d’achat de la propriété. Cependant, de nombreux professionnels conseillent une mise de fonds d’au moins 20 % du cout d’achat pour plusieurs raisons.

En tant que primo-propriétaire, vous devriez également songer à exploiter les programmes d’aide financière offerts pour faciliter l’accès à la propriété. Vous pouvez aussi amasser la mise de fonds en vous tournant vers votre CELIAPP ou votre REER.

Dans vos calculs, n’oubliez tout de même pas d’y inclure les frais additionnels tels que les frais de démarrage.

Faites une demande de préqualification hypothécaire

 Il est aussi préférable de procéder à une demande de préautorisation hypothécaire avant même que vous ne commenciez à chercher la propriété. En effet, le certificat qui vous sera délivré à l’issue de cette demande est la preuve de votre capacité d’emprunt.

Une préqualification peut même vous garantir le taux d’intérêt proposé par l’institution de crédit pendant un certain laps de temps, souvent 90 jours. Disposer de ce document vous permet en outre d’avoir un avantage concurrentiel sur d’autres potentiels acheteurs lors de la transaction.

De plus, vous démontrez ainsi que vous êtes un acheteur à prendre au sérieux et disposez d’un plus grand pouvoir lors des négociations. Vous pouvez faire une demande de préautorisation hypothécaire auprès de votre courtier ou en ligne.

Trouvez la propriété désirée

Définissez vos préférences, mais également vos besoins. Munis de ces critères, lancez-vous à la recherche de la perle rare. Vous pouvez faire vos recherches vous-même ou vous faire épauler par le courtier hypothécaire.

Faites une offre d’achat

Votre offre d’achat ou promesse d’achat rassemble l’ensemble des renseignements qui sont nécessaires à la conclusion de l’entente de vente. Elle peut être rédigée par le courtier.

Il peut arriver que vous ayez à ajuster votre offre après une contre-offre de votre vendeur.

Obtenez votre prêt hypothécaire

Félicitations, vous y êtes. Ce sont là les grandes étapes pour acquérir votre première propriété. Évidemment, votre conseiller saura vous donner davantage de détails sur chaque point saillant. Il vous accompagnera aussi durant toutes ces démarches d’achat de maison.