Comment choisir un bon couvreur?
Il n’y a pas à dire, la toiture est un élément essentiel dans la structure d’une demeure. En outre, que ce soit pour nous protéger contre les intempéries, consolider la charpente ou accentuer la beauté de notre maisonnée, la mise en place du revêtement de toit devrait toujours être effectuée par un professionnel dédié, le couvreur. Mais alors, comment faire pour choisir le bon, celui qui sera pleinement adapté pour répondre à nos besoins?
Que fait le couvreur?
Avant de faire appel à l’expertise d’un couvreur, en vue d’une réparation de toiture ou d’un changement au niveau de la couverture, il est assurément essentiel de se questionner quant aux principales tâches que celui à qui l’on souhaite offrir le mandat aura à effectuer, mais aussi nos besoins. Ainsi, ce professionnel de la toiture a pour principale préoccupation la pose optimale d’un revêtement sur la charpente d’une bâtisse. Un tel revêtement peut être composé de divers matériaux, comme la membrane élastomère, le bardeau de cèdre, le bardeau d’asphalte ou encore de tôle, et le couvreur connaît les spécificités de chacun d’eux. Puis, en fonction du budget alloué, il s’efforcera de rendre l’installation sécuritaire, esthétique et étanche, afin d’éviter une infiltration d’eau.
Faire le bon choix : Comment?
Pour s’assurer d’engager le couvreur idéal, celui qui procédera aux travaux de notre toiture avec assiduité et efficacité, il est certainement adapté de penser à certaines de ses qualités personnelles et professionnelles, une fois sur le chantier :
- Tout d’abord, il est bien entendu requis de vérifier si le couvreur en question dispose d’un enregistrement valide auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cet enregistrement certifie que le couvreur veille au respect des normes en vigueur sur un chantier, dispose d’une assurance pour les clients si le chantier est bâclé. Cela stipule également que ce dernier a réussi haut la main un examen de compétences, lui permettant d’exercer son métier dans les règles de l’art.
- Aussi, le bon couvreur pourrait être déniché en consultant ses récentes réalisations, auprès de ses anciens clients. La finition est-elle impeccable? Le résultat final est-il conforme aux attentes des clients, le tout dans un délai raisonnable? Bref, il est toujours judicieux de fouiller sur le web à la recherche d’avis. Tout ça, dans le but de faciliter nos recherches, bien entendu!
- Enfin, un bon couvreur détient des assurances responsabilité qui veillent à protéger le client. Toute bonne assurance qui se respecte doit être valide du début à la toute fin des travaux. De plus, il est pertinent de vérifier si le couvreur que l’on souhaiterait engager est membre de l’AMCQ (Association des maîtres couvreurs du Québec), ce qui le rend éligible à une assurance civile de 5 millions de dollars en cas d’accident.
Ainsi, pour des travaux de toiture réussis et effectués avec justesse et minutie, il est certainement requis de chercher à engager le meilleur couvreur qui soit. Il devient donc primordial d’amorcer nos recherches en ce sens dès maintenant, afin de disposer d’une toiture impeccable dans un délai des plus raisonnables.