Qu’est-ce qu’un bridge dentaire?
Une ou plusieurs dents manquantes peuvent rapidement parvenir à gêner la mastication et la locution. En effet, manger ou le simple fait de parler peut devenir un réel fardeau pour toute personne ayant une dentition défaillante. Or, fort heureusement, il existe quelques façons de remédier à ce manque dans la bouche, notamment par la pose d’une prothèse dentaire, comme le bridge. Mais de quoi s’agit-il? Et surtout, en quoi est-ce qu’une telle prothèse posée par un professionnel d’une clinique dentaire peut nous être bénéfique?
Le… bridge?
En réalité, le bridge est un type de prothèse dentaire qui vise à pallier une ou plusieurs dents manquantes et qui vient se placer près d’une zone édentée. Également appelé « pont dentaire », le bridge est fixé sur les dents avoisinant celle manquante. Pour en venir à la pose, le dentiste pourrait devoir dévitaliser ou réduire le volume des dents abîmées aux alentours, afin de garantir une installation sans souci et qui durera dans le temps.
Par ailleurs, le bridge n’offre pas que des avantages pratiques à qui en bénéficie, mais également esthétiques. En effet, il offre à la dentition une apparence pratiquement naturelle, dont l’aspect est à s’y méprendre avec de vraies dents. Notre sourire n’aura jamais été aussi radieux, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution fixe. Il n’y aura donc pas besoin de le retirer pour le nettoyer, comme avec un dentier. Un bridge peut durer de 10 à 20 ans, en fonction des matériaux utilisés et de la qualité de l’installation. Qui plus est, selon la rigueur du dentiste, le bridge pourrait être aussi résistant qu’un implant dentaire!
Évidemment, le fait de profiter d’une telle intervention dans une clinique dentaire a un coût, et celui-ci oscille généralement entre 1500$ et 4000$. Ce prix est variable et ce, non seulement en raison du nombre de prothèses à poser, mais aussi en fonction du type de bridge choisi.
Quels sont les divers types de bridges dentaires?
Il est bon de savoir que 4 types de bridges peuvent être installés dans notre bouche, et que chacun d’eux offre des bienfaits qui leur sont propres. Mais quels sont-ils?
Bridge sur implant
Cette prothèse dentaire est utilisée quand aucune dent aux alentours ne peut servir de pilier. Pour ce faire, le dentiste s’affairera d’abord à la pose d’implants artificiels aux endroits où des piliers sont requis, puis à la mise en place du bridge.
Bridge complet
C’est une solution efficace qui vise à remplacer toutes les dents du bas ou toutes celles du haut.
Bridge conventionnel
C’est le bridge dans sa version basique, qui est tout simplement posé dans la bouche après le meulage des dents agissant comme piliers et la réduction de volume dentaire desdits piliers.
Bridge collé
C’est ce type de bridge qui est utilisé quand il n’y a qu’une dent à substituer. Pour l’installer, c’est simple, on le fixe grâce à un ciment situé sur le bord intérieur des dents adjacentes.
Enfin, peu importe le nombre de dents manquantes dans notre bouche, le bridge est une solution optimale pour retrouver le sourire et le plaisir de mastiquer paisiblement les aliments. Pour bénéficier de cette prothèse dentaireremplie d’avantages, il ne faut pas hésiter à contacter une clinique dentaire s’y spécialisant!