Ferme Ricolanne de Lac-Etchemin : une troisième génération en horticulture
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
AFFAIRES. Depuis 61 ans, l’entreprise Horto Verdi de Lac-Etchemin a été la référence, dans la région des Etchemins, dans le domaine de l’horticulture et de la culture en serre. Cette tradition se poursuit sous une nouvelle appellation, Ferme Ricolanne.
Lauréate pour la MRC des Etchemins dans sa catégorie lors du récent Défi OSEntreprendre, Ferme Ricolanne est la propriété d’Andrée-Anne St-Pierre et de son conjoint Maxime Parent. Ceux-ci ont pris la relève Colombe Grégoire et Christian St-Pierre qui, eux, avaient repris l’entreprise des fondateurs, Rita et Alphonse Grégoire.
C’est donc sous le signe de la transformation que se sont poursuivies les activités de l’entreprise familiale située sur la route 277. Le projet de Ferme Ricolanne a officiellement pris forme en juillet 2023, l’entreprise ayant été officiellement créée le 1er octobre 2023.
« L’appellation Ferme Ricolanne, c’est un hommage aux générations de femmes qui m’ont précédé, soit ma grand-mère Rita et ma mère Colombe. On sait qu’en agriculture, le transfert se fait plus souvent de père en fils que de mères en filles comme c’est le cas ici avec Rita, Colombe et maintenant moi. Tant qu’à changer le nom, on voulait que ce soit significatif », indique Andrée-Anne St-Pierre.
Ferme Ricolanne, autrefois Horto Verdi, demeure à la base un centre jardin spécialisé dans la production de fleurs et plants de légumes en serre. S’ajoutera éventuellement une production de petits fruits, dont un nouveau champ d’airelles qui compte actuellement 3 000 plants, mais en comptera
9 000 à terme, derrière les installations du Centre jardin.
« L’airelle est un fruit qui se prêtera à merveille au domaine des cultures abritées comme nous le faisons actuellement », précisent Mme St-Pierre et M. Parent qui visent de nouveaux marchés dont celui de la restauration pour ce nouveau produit.
Soulignons qu’une nouvelle section de fruits et légumes frais provenant de différents producteurs agricoles de Bellechasse-Etchemins et d’ailleurs, en Chaudière-Appalaches, s’est ajoutée au cours des dernières années. Les jeunes propriétaires entendent accroître cette offre de service afin de permettre aux consommateurs de s’approvisionner en fruits et légumes frais, en tout temps.
Dès la fin du mois de juin, l’entreprise offrira d’ailleurs une section « libre-service » qui permettra au public de s’approvisionner en fruits et légumes ainsi qu’en produits locaux, 24 heures sur 24, sous le concept du « paiement sur l’honneur » en argent ou en ligne, à l’aide d’un site web dédié spécialement à cette pratique.
« Quand nous avons terminé notre formation en agronomie, nous sommes demeurés un an dans ma région d’origine, soit au sud-ouest de Montréal (Sainte-Martine), qui est la région maraîchère numéro un au Québec et où tout le monde peut s’approvisionner en fruits et légumes frais à proximité. C’est ce que l’on souhaite faire ici avec l’aide de nos fournisseurs », explique Maxime.
« L’idée est de faciliter la vie à toutes les personnes qui souhaitent préparer un repas à saveur etcheminoise ou de Chaudière-Appalaches », de renchérir Andrée-Anne St-Pierre qui se dit heureuse de pouvoir compter sur l’appui de ses parents, Colombe Grégoire et Christian St-Pierre, qui les aident au quotidien dans les opérations de l’entreprise et agissent comme mentors.
Rappelons que Ferme Ricolanne est située au 1665, route 277 à Lac-Etchemin. On peut joindre l’entreprise au 418 625-2371 ou en apprendre davantage en consultant ses réseaux sociaux sur lesquels vous retrouverez de nombreuses capsules vidéo et chroniques informatives portant sur différents sujets en lien avec la production horticole.