Prevost, l’apogée pour son 100e anniversaire
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
Le 14 septembre dernier marquait le point culminant d’une année chargée pour Prevost de Sainte-Claire, dont le centenaire a été souligné lors d’une fête à grand déploiement tenue à l’usine principale de l’entreprise, fondée en 1924.
Ce jour marquait également le moment où le Clarisse, modèle du premier autocar produit par l’entreprise il y a 100 ans, terminait son périple à travers l’Amérique du Nord, après son lancement en janvier dernier à Nashville au Tennessee. Une semaine plus tôt, le 8 septembre dernier à Québec, plus de 160 propriétaires de maisons motorisées les plus luxueuses au monde se sont regroupés sur le site d’Expocité pour souligner le 100e anniversaire de l’entreprise.
La croissance de l’organisation au cours des dernières années ne fait aucun doute. Prevost a réussi à se sortir de la pandémie de manière admirable et revenir à une stabilité certaine. L’usine est à pleine capacité pour les années à venir avec des contrats d’importance. En plus de devoir composer avec une croissance exponentielle, Prevost a su relever le défi de la main-d’œuvre en recrutant 950 nouveaux employés depuis 2022, indique son PDG, François Tremblay.
« Nos défis des dernières années ont été le recrutement et sécuriser les chaînes d’approvisionnement pour sécuriser cette croissance. Avant la pandémie, nous étions à 2,5 véhicules par jour. Le tout est arrivé rapidement et de façon exponentielle », résume-t-il.
Prevost dans son milieu
Prevost a été omniprésent à Sainte-Claire au cours de l’été 2024, particulièrement lors des fêtes du 200e de la localité, qui se déroulait parallèlement à son centenaire. L’occasion était belle de s’y impliquer également, selon le PDG de l’entreprise. « Sainte-Claire, c’est le centre et nous sommes fiers de nos origines. C’est pourquoi nous avons beaucoup impliqué la famille Prévost dans nos activités du 100e de l’entreprise. La famille était là lors du lancement du Clarisse aux États-Unis, ici à l’usine également. Elle était là pour le 200e de la localité. Avec Sainte-Claire, il fallait aussi le faire, notre siège social et c’est pourquoi nous avons même ouvert notre centre de recherche. On veut redonner et supporter. »
Prevost compte aujourd’hui environ 2 000 employés, dont environ 1 100 dans les deux usines de Sainte-Claire uniquement, le reste étant réparti dans les différents centres de distribution et de services à travers l’Amérique.
Autre fierté pour l’entreprise, le recrutement des derniers mois s’est fait localement, ajoute François Tremblay. « Si plusieurs entreprises se sont orientées vers l’international, chez nous, cela s’est fait à 100 % ici, dans Bellechasse, la Beauce ou Chaudière-Appalaches. Nous avons même des gens qui partent de la Rive-Nord de Québec tous les jours pour venir travailler chez nous. »
L’entreprise a aussi changé ses méthodes de recrutement souhaitant attirer davantage de femmes au sein de l’entreprise. « On souhaitait davantage de diversité. Les femmes représentent aujourd’hui environ 16 % du personnel de l’usine, alors que c’était davantage 11 % avant la pandémie. Nous avons fait la promotion de notre milieu de travail accueillant dans une industrie traditionnellement masculine et ainsi avoir plus de femmes qui postulent chez nous. »
Les prochains défis
Consciente de son passé et de son histoire, l’entreprise a toutefois les yeux tournés vers l’avenir. Plusieurs défis demeurent et François Tremblay en distingue quelques-uns. « La règlementation évolue rapidement et devient plus complexe. Il faut régulièrement changer des choses pour être conforme, particulièrement aux États-Unis, marché qui représente 85 % de notre production. La Californie pousse énormément au niveau des émissions de gaz à effets de serre. »
Les technologies actuelles sont donc constamment appelées à évoluer, en plus des nouvelles qui sont en voie d’être développées, constate-t-il. « On travaille sur un nouveau moteur diésel pour 2027, sur un moteur électrique pour 2026, en plus de l’hydrogène dans le futur. C’est beaucoup de changements technologiques, ce qui nous amène à standardiser nos véhicules. Heureusement, on bénéficie du support du groupe Volvo à cet effet. »
Un nom de renom
Avec le temps, la marque Prevost en est devenue une de prestige. Plusieurs des autocars de Prevost sont utilisés par les artistes les plus en vue pour leur tournée. Même les présidents américains se laissent transporter par les autocars de l’entreprise. « Ce qui est souvent visible, c’est le segment de conversion, comme la maison motorisée qui se vend 2 ou 3 M$ américains. Les autocars de tournée des artistes sont un autre exemple. Prevost est synonyme de luxe et de premium. C’est ce que nous avons bâti et nous en sommes très fiers. »
François Tremblay revient régulièrement sur l’importance qu’ont eu les employés dans l’évolution de l’entreprise. « Cette compagnie s’est construite avec des employés fantastiques ». Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est également partie intégrante de cette stratégie. « Nos employés sont fiers et le montrent de plus en plus. Nous sommes d’ailleurs à redéfinir qu’elle est la culture Prevost et comment la transmettre aux nouveaux. On constate qu’environ 80 % des employés ont leur chandail Prevost au travail. On ne leur demande pas. C’est la fierté et le prestige de la marque. C’est bien de remarquer cette appartenance. »