La SPA Beauce-Etchemin pourrait fermer ses portes
ANIMAUX. Ça ne va pas bien à la SPA Beauce- Etchemin. Depuis ses débuts, elle prend soin de nombreux animaux sans jamais avoir le soutien financier nécessaire à la poursuite de sa mission. Les coûts des services professionnels, incluant les frais de vétérinaires, sont plus élevés que l’ensemble des revenus.
Pour l’instant, la SPA soutient qu’elle honorera ses contrats et engagements jusqu’en décembre 2020. Par la suite, une fermeture est possible, précise l’organisation.
L’équipe de la SPA, autant les employés, que les bénévoles et le conseil d’administration ne peuvent se résigner à euthanasier des animaux en santé. Cependant, les frais pour prendre soin de ces animaux sont trop élevés et ne peuvent plus être assumés par la SPA seule.
Dans un communiqué envoyé aux médias, la SPA indique que «les responsabilités d’un refuge éthique qui accueille plus de 1500 animaux par an à soigner, stériliser et micropucer», sont trop élevées.
La SPA Beauce-Etchemin ne reçoit aucune subvention. Selon ses responsables, un grand coup de barre est nécessaire afin d’éviter la fermeture définitive de ses portes. «Pour continuer nos opérations, la SPA devrait faire des euthanasies de masse… unanimement, employés et bénévoles s’y opposent fermement, car ils savent que d’autres solutions existent», soutiennent les dirigeants. La SPA est l’un des seuls refuges au Québec à ne pratiquer aucune euthanasie.
Un problème qui perdure
Dans les dix dernières années, la SPA a travaillé à sensibiliser la population, entre autres sur la stérilisation des animaux. «Nous avons cru qu’il était possible de changer les mentalités par le biais de la bonne volonté de la population. Bien vite, nous avons réalisé que la seule façon d’y arriver était de passer par l’application de règlements municipaux», indique l’organisme.
La SPA a la collaboration d’une quinzaine de municipalités de la Beauce, mais d’autres n’ont mandaté aucun organisme pour voir au contrôle animalier sur leur territoire. Les animaux trouvés par les policiers ou par les citoyens se retrouvent quand même à la SPA, mais sans le financement qui vient avec, ajoute l’organisation.
La SPA Beauce-Etchemin a présenté un règlement harmonisé pour les soins aux animaux à plusieurs municipalités, affirme l’organisme. «Ce règlement est élaboré en tenant compte de notre expérience et de celle d’autres refuges et services de contrôle animalier. […] Bien que tous ces gens aient démontré une grande ouverture, bien peu ont donné un suivi. Une seule municipalité a accepté notre règlement sans hésiter, d’autres en voyant l’urgence veulent s’y conformer alors que d’autres attendent».
Pistes de solution
La population doit considérer la SPA Beauce-Etchemin pour l’achat d’un animal de compagnie. Les municipalités doivent également modifier leur règlement sur le contrôle animalier, car selon la SPA, cela peut faire la différence. Quant au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), il manque de ressources pour faire respecter les règlements et enrayer les problèmes tels que les usines à chiots.