Saint-Vallier: la municipalité bientôt dans l’église
MUNICIPAL. La municipalité de Saint-Vallier déménagera bientôt ses pénates dans ses nouveaux locaux qui seront désormais situés à l’arrière de l’église de la localité.
Les premières boîtes pourraient d’ailleurs être déplacées cette semaine selon le maire Christian Lacasse. «Si tout se déroule comme prévu, on tiendra notre première séance publique à cet endroit le 4 mars prochain. Il ne reste que quelques correctifs mineurs à faire», a-t-il confié.
«Il y a toute la fibre optique à installer, l’informatique et la réception automatisée à installer sur place, alors tout ça doit être fait en amont avant d’être opérationnel à 100 %», ajoute la directrice générale, Claire St-Laurent.
Cette avenue fait partie d’un vaste projet de réfection de l’église qui pourrait s’étendre sur plusieurs phases. Si les premières estimations pour l’aménagement des nouveaux locaux municipaux faisaient état de coûts avoisinant les 135 000 $ à l’origine, le maire Lacasse avouait que les choses avaient changé en raison d’imprévus, dont la découverte d’amiante dans les murs de l’église. M. Lacasse préfère attendre que toutes les démarches soient complétées, mais estimait les coûts possibles à près de 340 000 $ avant les fêtes.
Même si elle perd son locataire dans ses locaux de Saint-Vallier, la Caisse Desjardins de Bellechasse a décidé d’accommoder la municipalité en cédant gratuitement trois bureaux qui servent déjà aux employés. Ceux-ci logent à cet endroit depuis 2013.
Les locaux dans l’église offrent maintenant une réception, trois espaces additionnels pour les employés de bureau, la voûte pour les archives, ainsi qu’une salle de conférence qui servira notamment pour les séances du conseil et autres rencontres.
Ainsi, les services donnés par les trois employés de bureau de la municipalité, le personnel de la MRC de Bellechasse qui s’y déplace à l’occasion et les responsables de la Fabrique devraient être en fonction à temps pour le début du prochain mois.