Nadal l’emporte 6-2, 4-6, 6-2 et 7-6 (4) face à Djokovic, son grand rival

PARIS — Rafael Nadal a défait son grand rival Novak Djokovic 6-2, 4-6, 6-2, 7-6 (4) en quarts de finale à Roland-Garros, dans sa quête d’un 14e titre sur la terre battue parisienne.

Une consécration à l’étape française du Grand chelem donnerait à Nadal un 22e trophée dans ces tournois de prestige. 

Djokovic a été couronné 20 fois en tournoi majeur, tout comme Roger Federer.

Le 59e duel entre Nadal et Djokovic a duré près de quatre heures et quart.

Le favori Djokovic, qui mène 30-29, était aussi le champion en titre.

C’était un match où chaque jeu, chaque point, chaque coup et même chaque pas avaient un certain sentiment d’urgence. Les deux joueurs ont tout donné.

«La seule façon de gagner contre Novak est d’être à votre mieux du premier point jusqu’au dernier, a dit Nadal. Ce soir était une de ces soirées magiques pour moi.»

Nadal a effacé des retards de 3-0 et 5-3 au quatrième set. Il a ensuite dominé le bris d’impasse, y prenant les commandes 6-1. Il a mis fin au débat à sa quatrième balle de match.

«C’est toujours un formidable défi de l’affronter», a dit Nadal.

Nadal a une fiche en carrière de 110-3 à Roland-Garros. Ça inclut deux revers contre le Serbe, dont une en demi-finales l’an dernier.

«J’ai perdu contre un meilleur joueur (mardi), a dit Djokovic. J’ai eu mes occasions et je n’en ai pas profité. Ça se résume à ça.»

L’Espagnol aura 36 ans vendredi, à l’occasion de quoi Nadal va affronter Alexander Zverev, troisième tête de série.

Plus tôt mardi, Zverev a mis fin à la séquence de 14 victoires consécutives de Carlos Alcaraz, triomphant 6-4, 6-4, 4-6, 7-6 (7).

Il a ainsi mérité sa place dans le carré d’as à Roland Garros pour la deuxième année d’affilée.

«Je lui ai dit au filet: ‘Tu vas gagner ce tournoi plusieurs fois, pas une seule fois’, a confié Zverev, troisième tête de série, finaliste aux Internationaux des États-Unis en 2020 et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. J’espère que je pourrai gagner avant qu’il ne commence… à nous battre tous.»

En quête d’un premier titre majeur, Zverev affrontera maintenant le vainqueur du quart de finale très attendu entre le champion en titre Novak Djokovic et Rafael Nadal, détenteur de 13 titres sur la terre battue parisienne.

Étoile montante de 19 ans, Alcaraz a entrepris ce quart de finale avec quatre titres en tête, un sommet sur le circuit, et une fiche de 32-3 cette saison, dont 20-1 sur la terre battue. Cela inclut une victoire contre Zverev, âgé de 25 ans, en finale du Masters de Madrid, le 8 mai  — après des victoires d’Alcaraz contre Nadal et Djokovic là-bas, faisant de l’adolescent le premier joueur à battre ces deux légendes lors d’un même tournoi sur terre battue.

À Roland Garros, Alcaraz, sixième tête de série, tentait de devenir le plus jeune demi-finaliste depuis Nadal à 19 ans en 2005.

Zverev a, lui, réussi à effacer une tache à son palmarès: l’Allemand a commencé l’après-midi avec un dossier de 0-11 en matchs du Grand Chelem contre des adversaires dans le top 10 du classement ATP.

«Je savais que je devais jouer mon meilleur tennis aujourd’hui dès le début», a expliqué Zverev.

Il a réussi le début de match qu’il souhaitait, s’emparant d’une avance de deux sets en utilisant bien sa taille — six pieds six — pour se placer en bonne position pour ses coups de fond de court.

Alcaraz, en revanche, n’était pas à son mieux, totalisant 32 fautes directes lors des deux premiers sets seulement, 17 de plus que Zverev au cours de cette séquence. Alcaraz a terminé le match avec 56, Zverev avec 34.

Les spectateurs présents dans les gradins du court Philippe Chatrier semblaient avoir leur favori dès le début, criant le prénom d’Alcaraz et réagissant avec approbation à ses coups de poing et aux cris de «Vamos!».

Après avoir perdu le troisième set, Zverev a servi pour le match à 5-4 au quatrième mais il a cédé le bris quand Alcaraz a enveloppé un revers gagnant.

Puis, au bris d’égalité qui a suivi, Alcaraz a eu une balle de manche à 6-5.

«Le match tournait en sa faveur», a reconnu Zverev.

Sauf qu’Alcaraz a expédié un revers dans le filet, et rapidement Zverev a eu sa première balle de match à 7-6, qu’il a ratée avec un revers dans le filet.

À sa deuxième opportunité, il n’a pas raté l’occasion avec un magnifique retour gagnant.