Chandails de hockey: une exposition unique présentée à Saint-Prosper
COLLECTION. Bruno Reny et Berthier Bédard, tous les deux de Saint-Prosper, ont vu une partie de leur collection être mise de l’avant lors de l’exposition de chandails de hockey présentée du 27 au 29 octobre dernier au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, une passion qui a commencé pour les deux avec les cartes de hockey lorsqu’ils étaient plus jeunes.
M. Bédard ne se dit pas un grand collectionneur d’articles sportifs, mais davantage un passionné de hockey qui amasse pour le plaisir des objets inestimables à ses yeux. Il a entre 12 et 15 chandails dans sa collection, dont cinq des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Prospérien n’a pas celui des Maple Leafs de Toronto, une équipe qu’il déteste depuis très longtemps, a-t-il avoué le sourire au bout des lèvres.
« C’est vraiment la passion du hockey qui nous a amenés ici, mais il y a un chandail qui me tient à cœur plus que les autres, c’est celui de Jonathan Toews autographié, des Blackhawks de Chicago. Ma sœur, qui travaille avec sa mère [de Toews], me l’a offert en cadeau il y a quelques années. J’en ai aussi un des Élites de Beauce-Amiante que j’apprécie beaucoup. Mon fils a joué pour eux et je me suis impliqué pendant une douzaine d’années auprès de l’organisation », explique-t-il.
M. Reny, membre du comité organisateur de l’exposition, possède entre 35 à 40 chandails, la majorité de la LNH, dans sa collection personnelle. Il amasse aussi des articles sportifs historiques, dont des bancs du Colisée Pepsi de Québec et du Forum de Montréal, affichés à l’avant-plan à l’exposition. « Pour moi, c’est le petit chandail vert d’une petite ligue régionale avec une feuille d’érable en avant. Je l’ai porté à la fin des années 1960, lorsque j’étais le gardien de but. Il est unique à mes yeux, mais tous mes chandails sont précieux. Ils ont tous une histoire à raconter. »
Que du positif !
Les visiteurs ont pu profiter d’une exposition impressionnante de plus de 400 chandails, la majorité de la LNH, selon le dernier décompte effectué quelques heures avant l’ouverture des portes. Les collections de chandails de la défunte Association mondiale de hockey (AMH) et de la Ligue de hockey européenne (EHL) valaient assurément le détour, selon le comité organisateur. On y retrouvait aussi des chandails de plusieurs anciennes et actuelles ligues mineures, juniors et seniors de la région. Certaines vedettes locales, Chloé Desjardins, Dylan Labbé et Mikaël Bédard entre autres, ont également été mises de l’avant.
Entre 650 et 700 personnes ont visité l’exposition au cours de la fin de semaine, un chiffre qui peut paraître très peu élevé selon M. Reny, mais qui ne l’est pas en raison d’un public cible très précis. « On tire un bilan très positif. C’est au-delà de nos espérances. On ne s’attendait pas à voir autant de gens. C’est beaucoup de personnes en seulement 30 h qui sont venues nous visiter. Les commentaires ont tous été très positifs. Ils nous ont dit n’avoir jamais vu ça, retrouver autant de chandails dans un seul et unique local », mentionne-t-il.
Ceux qui n’ont pu se présenter sur place la fin de semaine dernière seront déçus d’apprendre qu’il s’agira de l’unique édition de l’événement. « Il n’y aura pas de deuxième édition. À part les chandails que possèdent Berthier et Bruno, il faut tous les remettre à leurs propriétaires. Si les chandails nous appartenaient tous, peut-être ça serait faisable. Mais là, c’est beaucoup trop d’organisation. On voulait organiser un événement unique et hors de l’ordinaire », conclut Dany Desjardins, également sur le comité organisateur de l’exposition qui a pris plus d’un an et demi à préparer.