Équipe junior de ski du Mont-Orignal: baisse marquée des inscriptions
SPORTS. Jadis fort populaire, l’Équipe junior de ski du Mont-Orignal vit une baisse marquée des inscriptions depuis cinq ans. Ses administrateurs s’interrogent sur les causes de cette réduction d’effectifs qui pourrait, si elle se poursuit, mettre en péril la survie de celle-ci.
Administratrice et responsable bénévole des communications au sein de l’EJSMO, Isabelle Audet fait remarquer que cette baisse d’inscriptions semble être généralisée aux centres de ski formant le Circuit Rive-Sud qui, outre le Mont-Orignal, comprend la Station touristique Massif du Sud, Ski-Beauce de Vallée-Jonction et le Mont Adstock.
Les données indiquent également, pour l’ESJMO, que la diminution de clientèle se fait sentir autant chez les plus jeunes (4 à 9 ans) que chez les plus vieux (1 seul inscrit chez les 16-17 ans). C’est chez les 10-11 ans que les inscrits sont les plus nombreux cette année avec 10, contre 14 l’an passé.
Une compétition tenue le samedi 22 janvier au Mont-Orignal a attiré 129 coureurs venant de ces quatre stations de ski alors que le passé, le Mont-Orignal en a déjà reçu plus de 180.
« Nous ne savons pas à quoi précisément attribuer cette baisse des inscriptions qui semble également présente dans tout le circuit de la Rive-Sud, mais plusieurs éléments sont possibles », indique-t-elle en mentionnant que si la COVID et l’incertitude entourant la pratique des sports y sont pour quelque chose depuis deux ans, cela ne peut pas expliquer cette glissade qui s’est amorcée bien avant la saison 2019-2020.
« Si la tendance devait se maintenir à long terme, cela pourrait mettre en péril la survie de l’EJSMO et ce serait dommage non seulement pour les jeunes qui ne pourraient plus s’inscrire, mais également pour les quelques jeunes talents exceptionnels que l’on y découvre à l’occasion, comme ce fut le cas de Marie-Michèle Gagnon », ajoute-t-elle.
Journée portes ouvertes
Afin de tenter, un tant soit peu, de remédier à cette situation, le conseil d’administration de l’Équipe junior de ski du Mont-Orignal, composé de parents bénévoles et de l’entraîneur-chef de l’équipe, s’est donné pour mandat de trouver des pistes de solution afin de promouvoir le programme et l’une d’elles sera la tenue d’une journée portes ouvertes qui se tiendra le samedi 12 février prochain au Mont-Orignal.
Les seuls prérequis pour les jeunes skieurs intéressés sont d’être à l’aise sur des skis, de pouvoir skier seuls et d’avoir un réel intérêt envers l’EJSMO. « Cela peut être une belle continuité pour ceux qui ont suivi des cours auprès de l’École de ski du Mont-Orignal », ajoute Mme Audet qui rappelle que l’Équipe junior de Ski du Mont-Orignal (EJSMO) est composée de jeunes skieurs de 4 à 17 ans qui s’entraînent au Mont-Orignal et qui participent aux courses du Circuit Rive-Sud.
Les entraînements ont lieu le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30, de même que durant le temps des Fêtes et la semaine de relâche. Quatre compétitions annuelles sont tenues de même qu’une finale à la fin de la saison.
Les jeunes (ou leurs parents) qui souhaitent vivre l’expérience d’un entraînement avec l’EJSMO, le 12 février, peuvent s’inscrire par courriel à ejsmo2017@gmail.com.