LHCS: victoire du Plastiques Moore, Saint-Charles et Saint-Prosper s’inclinent

HOCKEY. Un calendrier de quatre rencontres était au programme le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud, alors que les trois équipes de Bellechasse-Etchemins étaient en action. 

Après avoir vaincu les Éperviers de Saint-Charles 5-2 au domicile de ces derniers le week-end précédent, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli était de retour à l’aréna de Saint-Charles vendredi soir afin d’y disputer un deuxième match en autant de semaines, s’imposant cette fois-ci 5-4 dans un match plus serré.

Jonathan Laberge en première, Gabriel Bouchard et Vincent Blackburn, avec un doublé en deuxième, ont marqué pour les Éperviers qui, dimanche après-midi, devaient affronter le Familiprix de Saint-Joseph au Centre Frameco, match qui a été annulé pour des raisons qui restent à préciser, toutefois.

Autre revers des Hunters

Nouveaux meneurs au classement général au terme des rencontres du week-end dernier, les Mercenaires de Lotbinière recevaient la visite des Hunters de Saint-Prosper qui, malgré quelques très bonnes prestations cette saison, connaissent un difficile début de saison, tout comme les Éperviers de Saint-Charles. Dominés 32-29 au chapitre des tirs au but, les Hunters se sont inclinés 6-2 devant les Mercenaires. Jérémie Roy a inscrit les deux buts des Etcheminois.

Saint-Damien gagne… à Saint-Pamphile

Cela faisait quelques années que la LHCS n’avait pas disputé une rencontre du côté de Saint-Pamphile, l’une des villes originales du circuit. Pour l’occasion, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli recevait la visite du Plastiques Moore de Saint-Damien. Profitant d’une poussée de quatre buts sans réplique en troisième, dont trois par Jean-Maxime Bond, les Bellechassois ont signé un gain de 6-3 devant la formation de Saint-Jean-Port-Joli.

Xavier Martel, Charles Dulac-Simard, Raphaël Corriveau et Jean-Maxime Bond avec trois buts en un peu plus de sept minutes, en troisième, ont inscrit les filets des Bellechassois.

Classement général

Soulignons que Lotbinière trône seul en tête du circuit avec 14 points en 8 parties. Saint-Damien est en 5e position avec 8 points, le même nombre que Montmagny qui a toutefois un match en mains. Saint-Prosper et Saint-Charles ferment la marche loin derrière avec trois et deux points.

Prochains matchs

Cinq rencontres seront à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS. Samedi, Saint-Prosper recevra Sainte-Marie lors d’un match débutant à 20 h et le lendemain, le Pavage Jirico visitera le Plastiques Moore à Saint-Damien (14 h 30). À 15 h, Lotbinière se mesurera aux Hunters, à Saint-Prosper, alors que Saint-Charles se rendra à l’aréna de Montmagny pour y affronter le Décor Mercier.

Une victoire bienvenue pour le Lafontaine

Par ailleurs, le Lafontaine de Bellechasse, qui connaît un début de saison difficile dans la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, a finalement connu les joies de la victoire ce week-end, enregistrant un gain de 6-3 le dimanche 17 novembre devant le Caron de Montmagny sur la glace de ces derniers.

Inactifs le week-end dernier dans le circuit Junior AA alors qu’ils étaient inscrits à un tournoi à l’extérieur de la région, les jeunes Bellechassois ont pris les devants 1-0 en première période par l’entremise de Zackary Lamontagne avant d’exploser avec quatre buts en deuxième, soit ceux de Mathieu Aubin (2), Thomas Pleau et Alexis Pouliot. Nathan Corriveau-Vir, avec son 7e de l’année, a complété pour les vainqueurs, la victoire allant à la fiche de Jérémie Bégin.

Il s’agissait seulement d’une deuxième victoire pour le Lafontaine (2-5-2-1) qui a 15 points, au dernier rang de la division du Littoral et du classement général. La formation bellechassoise reprendra la route le vendredi 22 novembre en visitant les Bulldogs de Beauce-Centre au Centre Frameco de Saint-Joseph.