Quad: de nouveaux sentiers dans le Massif du Sud
PLEIN AIR. La municipalité de Saint-Luc et le Club Quad Bellechasse projettent d’ajouter 35 km de nouveaux sentiers dans le parc régional Massif du Sud aux 40 km existants d’ici la fin de l’été.
Ainsi, des sentiers devraient permettre aux quadistes d’avoir éventuellement accès à quelques endroits prisés du parc régional, soit le Mont du Midi et les Portes de l’enfer. Un autre projet vise à rendre possible un trajet vers la Grande coulée dans le secteur de Saint-Philémon et Saint-Paul. Le président Club Quad Bellechasse, Jean-Pierre Fortier, est particulièrement heureux de cette possibilité.
«Nous allons pouvoir éventuellement faire une boucle du côté de Saint-Magloire pour emprunter le rang St-Hilaire et éventuellement atteindre le parc éolien communautaire à Saint-Philémon, où il y a de très beaux paysages. Enfin, cela permettra aux quadistes de rejoindre Appalaches Lodge Spa à Saint-Paul. En tout, nous aurons quatre nouveaux sentiers», explique M. Fortier qui ajoute que les travaux devraient débuter bientôt.
Aussi, des sentiers qui existaient à l’époque du club quad Massif du Sud aux Frontières font partie des routes qui feront l’objet de travaux dans le parc régional Massif du Sud. «Nous sommes à la recherche de solutions pour rejoindre les plus beaux panoramas possible. Notre route panoramique est très belle, mais elle offre peu de points d’observation sur une grande distance. Nous allons aussi pouvoir utiliser certaines branches du parc éolien pour atteindre cet objectif», précise M. Fortier qui précise que l’ajout de belvédères et autres attraits à certains endroits sont à l’agenda.
Par ailleurs, le club vient de recruter deux nouveaux agents de sentiers, soit Renaud Nadeau et Bruno Labrecque. Résidents de Saint-Luc, ils seront principalement présents au Massif durant la saison estivale 2019.