La semaine à l’écran: la série «Comment ça va le Nord?» pour ne pas faire l’autruche
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 30 avril au 7 mai 2022:
Simon D’Amours, résidant du Yukon depuis 2010, dit avoir eu tendance lui-même à être dans le déni, mais estime qu’il n’est plus le temps de «faire l’autruche» face aux bouleversements climatiques.
Dans le premier épisode de «Comment ça va le Nord?», il souligne que l’Arctique se réchauffe trois fois plus rapidement que le reste de la planète, et que la fonte des glaciers a «des répercussions pas mal plus larges qu’on peut se l’imaginer».
Simon D’Amours a décidé de partir à la rencontre de gens qui ont constaté l’accélération des changements climatiques et qui tentent de comprendre et de voir si des solutions existent.
Dans le majestueux parc national Kluane, situé dans les montagnes du sud-ouest du Yukon, la coordonnatrice d’interprétation Katarina Welsch explique que sur les 2000 glaciers qui s’y trouvaient, 230 ont fondu complètement dans les 50 dernières années, un changement draconien, selon elle.
Au cours des cinq épisodes de 30 minutes, Simon D’Amours va dans plusieurs lieux et discute avec des résidants qui vivent de lourds impacts sociaux des bouleversements climatiques et divers scientifiques qui jettent leur éclairage sur le phénomène.
ICI Explora – Les vendredis à 20h30 (Autre diffusion: samedi 17h30) – À partir du 29 avril
—
«Du monde, des mots» avec David Goudreault
L’auteur, slammeur et poète David Goudreault explore dans la série documentaire «Du monde, des mots» le pouvoir et la bienfaisance des mots.
Dit autrement, l’auteur de «La bête et sa cage» va à la rencontre de personnes de divers horizons, comme de jeunes raccrocheurs, des détenus et des aînés, dont la vie a été changée par la littérature.
En quatre épisodes, David Goudreault fait découvrir ces gens rencontrés aux quatre coins du Québec pour qui, souvent, la littérature ne disait rien avant de devenir essentielle, ainsi que des œuvres bouleversantes et des auteurs et des autrices.
ICI Artv – Les vendredis à 21h00 – À compter du 6 mai
—
«La fin des faibles»: bientôt la finale
Le concours tire à sa fin. Qui seront les quatre rappeurs qui se rendront en finale de «La fin des faibles»?
Le 3 mai, ce sera la dernière étape avant la grande finale: l’épreuve de MC contre DJ.
Pour l’occasion, l’humoriste Mariana Mazza prend le siège du juge invité. Sarahmée, Koriass et Manu Militari auront une dernière fois leur mot à dire sur le classement général avec leurs notes.
Cette épreuve désignera les huit rappeurs et rappeuses qui auront gagné leur place dans la grande finale.
Télé-Québec – Mardi 3 mai à 22h00
—
Les sketchs de «LOL :)» de retour
C’est le début de la 11e saison de l’émission humoristique «LOL :)», qui a été tournée cette fois au Québec et en France.
Quelques comédiens s’ajoutent à la distribution pour incarner les personnages loufoques de la populaire émission de très courts sketchs.
Clauter Alexandre, Réal Bossé, Martin Drainville, Mahée Paiement, Cathleen Rouleau, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Tammy Verge et Antoine Vézina seront notamment de la partie.
On annonce dans le premier épisode un match de football complexe, les balbutiements d’une histoire d’amour du moyen âge, un enregistrement de nouvelles qui n’en finit plus et un plongeur qui préférerait travailler ailleurs.
TVA – Les dimanches à 19h00 – À partir du 1er mai