L’acteur Michel Côté se retire de la vie publique pour se consacrer à des traitements

MONTRÉAL — Le comédien Michel Côté se retire de la vie publique pour se consacrer à ses traitements contre «une maladie de la moelle osseuse».

Dans une brève déclaration relayée par l’agence de communications Annexe, ses proches indiquent jeudi que «suite à un récent diagnostic d’une maladie de la moelle osseuse pour laquelle il reçoit un traitement, Michel Côté annonce qu’il se retire de la vie publique pour une période indéterminée».

«Entouré de sa famille et de ses proches, il vous remercie de respecter sa vie privée afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ce traitement et ainsi recouvrer la santé», indique-t-on.

Le comédien chouchou des Québécois avait été honoré d’un prix Jutra hommage en 2013 pour l’ensemble d’une carrière qui n’était pas terminée. Sa carrière au cinéma avait commencé en 1983 avec un premier rôle dans «Au clair de la lune», d’André Forcier, avec Guy L’Écuyer.

Il avait été salué en janvier dernier lors d’un émouvant spécial de l’émission «Les Enfants de la télé», où il était notamment entouré de sa conjointe, la comédienne Véronique Le Flaguais, et de leur fils Maxime, lui aussi acteur.

Michel Côté a joué jusqu’ici dans au moins 25 films et une vingtaine de séries télé. Entre deux plateaux de tournage, il montait le soir sur scène pour jouer la pièce «Broue», avec ses camarades Marc Messier et Marcel Gauthier — pendant 38 ans, jusqu’en 2017.

On ne l’avait pas vu au cinéma depuis «De père en flic 2», sorti en 2017. Plus récemment, on l’a entendu rendre un hommage ému au réalisateur Jean-Marc Vallée, décédé subitement à Noël, qui lui avait offert un rôle mémorable dans «C.R.A.Z.Y.», sorti en 2005.