Le comédien Norm Macdonald obtient des «nominations posthumes» aux prix Emmy
TORONTO — Le dernier spectacle solo de Norm Macdonald a valu au regretté comédien d’origine canadienne ses toutes premières nominations aux prix Emmy de la télévision américaine.
L’humoriste pince-sans-rire, né à Québec en 1959, est décédé en septembre dernier d’un cancer, à Los Angeles. Il est finaliste pour son spectacle «Norm Macdonald: Nothing Special», qui a été diffusé sur Netflix, sans aucun préavis, au tout dernier jour de la période d’admissibilité pour les prix Emmy.
Macdonald est finaliste pour la réalisation et l’écriture de ce «spécial variétés», tandis que l’émission elle-même est finaliste dans sa catégorie.
Un autre Canadien d’origine, Martin Short, né à Hamilton, est finaliste pour son interprétation dans la série comique «Only Murders in the Building», où il affrontera dans la même catégorie sa covedette Steve Martin. Par ailleurs, l’actrice Sandra Oh, originaire de Nepean, en Ontario, est en lice pour son interprétation dans la série dramatique «Killing Eve» — sa quatrième nomination aux prix Emmy pour ce rôle.
La vedette montréalaise de l’émission «Queer Eye», Antoni Porowski, partage une nomination avec les autres membres des «Fab Five du relooking» pour l’animation d’une émission de télé-réalité ou d’une compétition.
Lorne Michaels, qui a grandi à Toronto, décroche deux nominations – une pour ses textes à «Saturday Night Live» et une autre pour la série Web sur les coulisses de cette émission.
Sept nominations ont été accordées à la série de HBO «Station Eleven», tirée d’un roman dystopique de l’écrivaine canadienne Emily St. John Mandel et partiellement tournée en Ontario.
«Succession» ou «Squid Game» ?
La série «Succession» a décroché 25 nominations pour ces prix Emmy, mais ce drame satirique sur les riches et les impitoyables aura un rival redoutable dans «Squid Game», la toute première série qui n’est pas en anglais à se disputer la plus haute distinction télévisée aux États-Unis.
«Squid Game» est finaliste pour la meilleure série dramatique, en plus de décrocher 13 autres nominations. En 2020, c’est «Succession» qui avait remporté la palme de la meilleure série dramatique. Les autres finalistes pour la meilleure série dramatique sont: «Better Call Saul», «Euphoria», «Severance», «Stranger Things» et «Yellowjackets».
Côté comédie, c’est «Ted Lasso» qui est le plus souvent citée, avec 20 nominations. Cette série pourrait remporter son deuxième prix Emmy consécutif de la meilleure comédie, alors que les électeurs de l’académie n’ont pas été découragés par la deuxième saison, un peu plus sombre.
Les autres finalistes dans cette catégorie sont «Barry», «Curb Your Enthusiasm», «Hacks», «The Marvelous Mrs. Maisel», «Only Murders in the Building» et «What We Do in the Shadows».
Les électeurs des Emmy n’ont par ailleurs pas eu peur de la controverse: «Dave Chappelle: the Closer», qui a suscité une controverse pour ses blagues sur les personnes transgenres, a remporté une nomination dans la catégorie «spécial variétés préenregistré».
Parmi les autres finalistes très souvent nommés figurent la comédie dramatique «The White Lotus», qui a reçu 20 nominations; les comédies «Hacks» et «Only Murders in the Building», avec 17 présences, et le drame sur le dysfonctionnement des adolescents «Euphoria».
Les séries qui ont pris fin cette année, et qui auraient pu s’attendre à des salutations d’adieux, ont plutôt été boudées par les membres de l’académie, y compris le drame familial bien-aimé «This Is Us».
Les prix Emmy seront décernés le 12 décembre, lors d’un gala diffusé sur NBC et CTV. L’identité de l’animateur ou de l’animatrice de la soirée n’a pas encore été annoncée.