«Oppenheimer» domine les Golden Globes, «Poor Things» détrône «Barbie»
MONTRÉAL — Le drame américain «Oppenheimer» de Christopher Nolan a dominé la 81e édition des Golden Globes, remportant cinq prix, dont celui du meilleur film dramatique, tandis que le film «Poor Things» de Yorgos Lanthimos a remporté une victoire inattendue sur «Barbie» dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale.
«Oppenheimer», qui pourrait être le favori des Oscars, a remporté quatre grands prix, dont celui du meilleur réalisateur pour M. Nolan, du meilleur acteur dramatique pour Cillian Murphy, du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. et de la musique de Ludwig Göransson.
«Je ne pense pas qu’il était facile de faire un film de trois heures, classé R d’ailleurs, sur l’un des événements les plus sombres de notre histoire», a déclaré la productrice Emma Thomas en acceptant le dernier prix de la soirée et en remerciant la directrice d’Universal, Donna Langley.
En plus des honneurs dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale, «Poor Things» a également remporté le prix pour l’interprétation d’Emma Stone dans le rôle de Bella, une femme de l’ère victorienne vivant un éveil sexuel surréaliste.
L’humoriste et animateur de la soirée Joy Koy est monté sur scène au Beverly Hilton International Ballroom à Beverly Hills, en Californie, pour le gala. L’humoriste philippino-américain a abordé des sujets attendus : l’Ozempic, le talent de Meryl Streep pour remporter des prix et la longue durée de «Oppenheimer». («J’avais besoin d’une heure de plus.»)
Après une blague ratée, M. Koy, qui a été nommé animateur après que des noms plus importants aient été écartés, a également souligné la rapidité avec laquelle il a été propulsé dans le poste.
«Yo, j’ai eu le poste il y a 10 jours. Tu veux un numéro parfait ? J’en ai écrit quelques-uns et ce sont eux qui vous font rire», a-t-il déclaré.
Le premier prix de la soirée a été décerné à Da’Vine Joy Randolph en tant que meilleure actrice dans un second rôle dans «Ceux qui restent» d’Alexander Payne. Mme Randolph est devenue la favorite de la catégorie pour son interprétation d’une femme en deuil dans le drame d’un pensionnat des années 1970.
«Oh, Mary, tu as changé ma vie, a déclaré Mme Randolph à propos de son personnage. Tu m’as fait me sentir vue de tant de manières que je n’aurais jamais imaginées.»
Cela a été rapidement suivi par une victoire de Robert Downey Jr., qui a remporté son troisième Golden Globe pour sa performance comme second rôle dans «Oppenheimer». Il s’agissait du premier face-à-face entre l’épopée de Christopher Nolan et «Barbie» de Greta Gerwig. Le concurrent le plus proche de M. Downey Jr. était considéré comme le «Kenergy» de Ryan Gosling.
Plus tard, «Barbie» a réussi à décrocher le prix de la meilleure chanson, avec «What Was I Made For?» de Billie Eilish. Peu de temps après, «Barbie» a remporté un nouveau prix des Golden Globes pour «ses réalisations cinématographiques et au box-office».
Dans les catégories télévision, Ali Wong et Steven Yeun ont tous deux remporté un prix pour leurs performances dans «Acharnés».
La dernière saison de «Succession» a triomphé côté télévision. Elle a remporté le prix de la meilleure série dramatique pour la troisième fois, une marque qui égalise un record établi par «Mad Men» et «The X-Files». Trois acteurs de la série d’HBO ont également gagné : Matt Macfadyen, Sarah Snook et Kieran Culkin.
M. MacFadyen a déclaré qu’il avait adoré jouer «chaque seconde du rôle de l’étrange et merveilleuse tâche de graisse humaine qu’est Tom Wambsgans».
«The Bear» de Hulu a également remporté trois prix, dont celui de la meilleure série comique. L’acteur Jeremy Allen White a gagné pour la deuxième fois, mais cette fois il avait de la compagnie. Ayo Edebiri a remporté son premier Golden Globes pour sa performance dans la deuxième saison de la série.
Nouvelle apparence
Le tapis était rouge, mais la couleur de la soirée aurait pu être rose. «Barbie», le plus grand succès de l’année, est arrivé en tête des nominations avec neuf nominations, dont celle de la meilleure comédie ou comédie musicale. Margot Robbie, vedette et productrice du film, est arrivée vêtue d’une robe rose Armani inspirée de la «Superstar Barbie» de 1977.
Mais quelle que soit la couleur, c’était une nouvelle apparence pour les Golden Globes. Les récompenses ont été rendues sans la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui a été dissoute après des années de scandales liés à la diversité et à l’éthique.
Les Golden Globes ont également perdu leur réseau de longue date. L’émission de cette année a été diffusée sur CBS dans le cadre d’un contrat d’un an. Même le menu a été changé, avec le restaurant Nobu comme traiteur.
Les Golden Globes remaniés avaient le défi de surmonter quelques années tumultueuses tout en retrouvant l’esprit pétillant et irrévérencieux de toutes ces émissions animées par Ricky Gervais ou Tina Fey et Amy Poehler.
Changements dans les catégories
Taylor Swift a fait une entrée tardive. Son film «Taylor Swift: The Eras Tour» était nominé pour le prix récemment créé «Réalisation cinématographique et au box-office» que «Barbie» a décroché.
Cette catégorie, ainsi qu’un prix pour l’humour, étaient de nouveaux ajouts cette année. Autre nouveauté: la plupart des catégories comprennent six, et non cinq, nominés.
Deux prix habituellement décernés lors des Golden Globes étaient absents cette année: le prix Cecil B. DeMille et le prix Carol Burnett.
Controverses passées
Il y a quelques années, les Golden Globes étaient sur le point de s’effondrer. Après que le Los Angeles Times a rapporté que la HFPA ne comptait aucun membre noir, Hollywood a boycotté l’organisation. Les Golden Globes de 2022 ont été pratiquement annulés et retirés de la télévision.
Après les réformes, les Golden Globes sont revenus sur NBC l’année dernière dans le cadre d’un contrat d’un an, mais l’émission a été reportée au mardi soir. Avec l’animation de Jerrod Carmichael, l’émission télévisée a attiré 6,3 millions de téléspectateurs, un nouveau plancher sur NBC et bien loin des 20 millions qui étaient autrefois à l’écoute.
Les Golden Globes ont été acquis par Eldridge Industries et Dick Clark Productions, propriété de Penske Media, et transformés en une entreprise à but lucratif. La HFPA (qui comptait généralement environ 90 membres qui votent) a été dissoute et un nouveau groupe de quelque 300 journalistes culturels du monde entier vote désormais pour les prix.
Des questions demeurent quant à l’avenir à long terme des Golden Globes, mais leur valeur pour les studios hollywoodiens continue de fournir un coup de pouce marketing aux prétendants aux récompenses. Les Oscars n’auront lieu que le 10 mars. Cette année, en raison des grèves des acteurs et des scénaristes, les Golden Globes ont été diffusés avant les Emmys, qui ont été reportés au 15 janvier.
Alors que les ventes de billets de cinéma sont encore 20 % inférieures au rythme d’avant la pandémie et que l’industrie fait face à une année 2024 potentiellement difficile au box-office, Hollywood a plus que jamais besoin des Golden Globes.